Communiqué d’ActionAid Haiti
Soumis à AlterPresse le 5 decembre 2011
C’est avec une profonde douleur que l’équipe d’ActionAid Haiti a appris la nouvelle de la disparition de l’avocate et militante dominicaine de droits humains, d’ascendance haïtienne, Sonia Pierre, décédée d’une crise cardiaque le dimanche 4 décembre 2011.
Le Mouvement de femmes dominicano-‐haïtiennes (Mudha), fondé par Sonia Pierre, est l’un des partenaires d’Actionaid Haiti en République Dominicaine. Les deux organisations entretiennent, depuis 2002, une fructueuse collaboration dans le cadre de la lutte pour le respect des droits humains notamment dans les bateys dominicains (campement où vivent les coupeurs de canne), contre le SIDA et les violences sur les femmes et les filles en République Dominicaine.
« Nous vivons cette disparition comme une catastrophe. La lutte pour le respect des droits humains en général et spécifiquement en Haiti et en République Dominicaine vient de perdre un grand pilier. Sonia laisse un vide énorme derrière elle. », déplore le Directeur d’Actionaid Haiti, Jean--Claude Fignolé.
Sonia Pierre supportait également la campagne pour la garantie du droit au logement et à la terre baptisée « Je nan Je », initiée cette année par une plate--forme d’organisations et de mouvements sociaux haïtiens et supportée par ActionAid Haiti. La militante a ainsi participé à des séances de plaidoyer, dont deux à la Chambre des Représentants et au siège de l’USAID à Washington, réalisées par la plateforme « Je nan Je » en mars 2011 au profit d’Haiti.
En dépit de toutes les menaces dont elle faisait l’objet, Sonia Pierre a pris part au colloque international sur le droit au logement et à la terre dans le cadre de la reconstruction d’Haiti réalisé par la plateforme Je nan Je à Port--au--Prince les 17, 18 et 19 octobre 2011. Elle en a profité pour soulever les problèmes relatifs à l’Etat civil en Haïti qui constituent, selon elle, un handicap majeur à la garantie des droits des citoyens.
« Le plus important pour Sonia n’était pas d’être Dominicaine ou Haïtienne. Elle se présentait d’ailleurs constamment comme une citoyenne de l’ile. Humble et discrète, cette grande combattante était toujours disponible et prête à supporter les causes se rapportant à la personne humaine, particulièrement celles des femmes et des enfants. », se remémore tristement Marie-‐Andree Saint-‐Aubin, Manager des ressources humaines à ActionAid Haiti.
En guise d’hommage à la mémoire de cette courageuse militante, ActionAid Haiti invite la communauté des organismes de défense de droits humains, spécialement de droits des migrantes et migrants, à continuer la lutte en s’inspirant de l’engagement manifesté par Sonia Pierre.
ActionAid Haiti présente ses sympathies à la famille de Sonia, à ses 4 enfants, à l’équipe de Mudha et à tous ses autres collaborateurs.