Par Danik Zandwonis / I-MediasNews
Pointe-à -Pitre (Guadeloupe) 26 févr. 04 [AlterPresse] --- Depuis prés d’une semaine, la situation en Haïti, fait la une des médias audiovisuels et de la presse française.
En Guadeloupe même, le quotidien "France Antilles " a consacré le 24 février un très long reportage sur la diaspora haïtienne, estimée officieusement a plus de 12000 personnes. Les Haïtiens de Guadeloupe paraissent divisés, selon le journal, sur la question du départ immédiat du Président Jean Bertrand Aristide.
En France, l’opposition à Aristide ne reste pas inactive. Après avoir constaté que sur le terrain aucun compromis n’était possible avec le pouvoir en place, le chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, a fait savoir que « le président Aristide devrait tirer les conséquences » de l’impasse actuelle.
Invité le 25 février sur une chaîne privée de télévision française, l’un des leaders de l’opposition haïtienne en France, Yves Siméon, a déclaré « qu’il faut une force internationale pour aider Haïti à retrouver le calme ».
Interrogé sur l’échec des négociations en Haïti entre l’opposition et le régime d’Aristide, Siméon s’est montré très catégorique en affirmant que « le seul accord que nous pouvons avoir avec Aristide c’est de l’aider à quitter le pays... ( ) Il ne peut nous aider à
résoudre le problème haïtien, car justement, c’est lui le problème ».
Enfin, Yves Siméon a fait preuve d’un certain optimisme, quand il a laissé entendre, que les insurgés, qui sont sur le point de « prendre » Port-au-Prince, pourraient « remettre leurs armes et s’intégrer à la société, dés qu’il y aurait un gouvernement légal ».
La télévision française, qui jusqu’ici s’était montrée très discrète sur la situation en Haïti, a semblé attendre le « signal » donné au début de semaine dernière, par le ministre français des affaires étrangères pour faire de la crise haïtienne un sujet d’actualité brûlante.
France Inter, la radio de service public, a consacré une journée entière à Haïti.
Aux Antilles, la chaîne française de télévision RFO a de nouveau dépêché une équipe en Haïti. Ainsi, chaque soir, outre les Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais, les milliers d’Haïtiens installés dans ces 3 régions sont informés de la situation.
La diaspora haïtienne de Guadeloupe serait sur le point de se manifester, selon ce qu’on a appris au niveau de la communauté haitienne. [dz/i-mn 26/02/2004 19:00]