Español English French Kwéyol

Haiti-R. Dominicaine : Une grande défenseuse des droits des Haïtiens-nes s’est éteinte, mais l’idéal de sa lutte continue !

Communiqué du Service Jésuite aux Réfugiés-Haïti (SJR-Haïti)

Document soumis à AlterPresse le 6 décembre 2011

Une grande Etoile contre la discrimination faite aux Haïtiens-nes en République Dominicaine s’est éteinte ce dimanche 4 décembre 2011. Le Service Jésuite aux réfugiés Haïti présente ses sincères condoléances à sa famille, ses compagnons et compagnes de lutte, à la communauté haïtienne en République Dominicaine et au secteur des droits humains en général.

La mort de la militante des droits humains, la Dominicano-haïtienne Sonia Pierre, est un choc pour tous ceux et celles qui respectent et défendent les droits et l’égalité des personnes dans le monde. Depuis des années, Sonia Pierre défend la cause des migrants-es haïtiens-nes et leurs descendants-es en République Dominicaine. Réputée pour ses prises de position en leur faveur, la militante des droits humains a été décorée en maintes occasions. En juin 2010, elle a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre Honneur et Mérite par l’Etat Haïtien. Alors qu’elle avait reçu auparavant le prix Robert Kennedy du Centre Américain pour les Droits humains en 2006 puis le prix du courage et leadership féminin du Département d’Etat américain en mars 2010.

Ces derniers mois, Sonia Pierre, dans le collimateur des secteurs ultraconservateurs et anti-haitiens de la République Dominicaine, a vécu des moments difficiles. Ella a été victime de fortes pressions médiatiques à cause de son implication dans la lutte contre la dénationalisation des dominicains-es d’origine haïtienne et du recours qu’elle a intenté devant la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) pour faire respecter les droit de ses compatriotes à la nationalité dominicaine.

Le Service Jésuite aux Réfugiés (SJR-Haïti) présente ses sympathies à tous les membres de sa famille ainsi que les membres de l’organisation qu’elle a fondée, Mouvement des Femmes Dominicano-haïtiennes (MUDHA). Nous pleurons la perte de ce « Mapou » de la lutte pour l’établissement de meilleurs rapports entre les deux peuples haïtien et dominicain partageant une seule et même île.

Conformément à sa mission d’accompagner, de servir et de défendre les réfugiés, les migrants et les personnes les plus vulnérables, le SJR-Haïti soutient et soutiendra toutes les démarches que les prochaines « Sonia Pierre » entreprendront pour la défense et le respect des droits de l’homme et de la femme sur l’île Quisqueya.

Le corps de Sonia Pierre s’en est allé, mais le flambeau de l’Esprit de sa lutte doit continuer son chemin à travers chacun-e de nous ! Jamais nous ne perdrons l’Esperance. Nous continuerons la lutte pacifiquement contre toutes les forces de ténèbres qui s’opposent au respect et à l’égalité des droits humains. L’histoire l’a montré : les grands défenseurs des droits humains comme Gandhi, Martin Luther King Junior, Anténor Firmin peuvent quitter cette vie, mais leur idéal triomphera pour changer le cours de l’histoire !

Wismith Lazard, SJ
Directeur National