Español English French Kwéyol

Haïti : Ouverture d’un centre de réhabilitation et de soins paraplégiques au Cap Haïtien

Correspondance Wedlyne Jacques

Cap Haïtien, 5 déc. 2011 [AlterPresse] --- Le Centre de réhabilitation Pascale Orelis Toussaint est inauguré le 4 décembre 2011 à Quartier Morin à quelques huit kilomètres du Cap Haïtien, pour venir en aide aux personnes vivant avec une infirmité physique suite au séisme du 12 Janvier 2010 dernier.

Le centre occupe 3 500 mètres carrés et est situé au local de l’Hôpital de la Convention Baptiste d’Haïti. Un service de réhabilitation et de soins paraplégiques existait déjà au sein de l’hôpital depuis février 2010.

Avec une capacité d’accueil d’environ 25 patients, le centre est équipé de matériels et de spécialistes en psychologie, en physiothérapie, en chirurgie orthopédiste entre autres, a déclaré le directeur général de l’hôpital, le docteur Paul Euclid Toussaint.

Mis à part des soins médicaux il existe également un service de réinsertion sociale permettant aux patients, malgré leur paralysie, de prendre des cours de cuisine, d’informatique et de couture.

Le centre accueille en ce moment 15 patients en hospitalisation venant de plusieurs villes telles les Cayes, Port de Paix, Port-au-Prince, Hinche. D’autres patients reçoivent des soins médicaux thérapeutiques que nécessitent leurs cas.

Grace à ces soins l’athlète Léon Gaisly, une victime du séisme, vient de représenter Haïti et a obtenu la quatrième place sur sa chaise roulante aux derniers Jeux paralympiques et panaméricains à Mexico. Il est à présent qualifié pour représenter Haïti aux jeux paralympiques de 2012 à Londres.

La construction du bâtiment abritant le Centre de réhabilitation Pascale Orelis Toussaint ainsi que l’acquisition des équipements et matériel a été financé par cinq partenaires dont Kombit Santé.

Avant le séisme, Haïti comptait déjà 800.000 handicapés, soit près d’un dixième de la population.

Le tremblement de terre avait fait environ 250 000 blessés, selon les Nations-Unies, alors que les structures de santé ont été balayées. Des milliers d’entre eux ont été amputés. [wj kft apr 6/12/2011 12:40]