P-au-P, 5 déc.2011 [AlterPresse]--- L’hôpital Shriners de Boston, a finalement accepté de prendre en charge le cas de Céliné Dieuphète, 12 ans, grièvement brûlé à St-Raphael (Nord), il y a quelques semaines, alors qu’il tentait de cuisiner pour ses frères et sœurs, apprend AlterPresse.
Cependant, les dispositions d’immigration qui doivent être prises au niveau des administrations haïtiennes et américaines peuvent retarder le transfert du jeune garçon de plusieurs semaines voire même de plusieurs mois.
Cette évolution du dossier s’est produite suite à la diffusion d’une vidéo sur internet, notamment sur AlterPresse, en vue de lancer un appel à l’aide pour Céliné.
En attendant, son admission à Boston, Céliné est transféré dans une salle spéciale de l’Hôpital Bienfaisance de Pignon afin de diminuer les risques d’infection.
Du côté de l’hôpital Shriners, les responsables travaillent d’arrache-pied pour pouvoir obtenir le transfert de l’enfant brûlé le plus rapidement possible.
Un blog a été créé pour fournir des informations sur l’évolution du cas du petit garçon et faciliter une collecte de fonds, prise en charge par "Project Haiti Inc", une institution à but non lucratif qui intervient dans la santé et l’éducation depuis 1992 en Haiti.
Sur la recommandation d’un médecin de Pignon et grâce à la générosité d’un habitant de cette ville, Céliné peut, maintenant, manger autre chose que des chips, selon des informations communiquées a AlterPresse.
Pour s’amuser, il dispose d’un petit téléviseur dans sa chambre. D’autres provisions, en provenance des USA, lui parviendront la semaine prochaine. [efd apr 5/12/2011 9 :48]