Español English French Kwéyol

Haïti-Handicapés : La secrétairerie d’Etat se penche sur le thème « reconstruction et intégration »

P-au-P, 3 déc. 2011 [AlterPresse] --- La secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes Handicapés a organisé, le vendredi 2 décembre dans ses locaux à Port-au-Prince une journée de réflexion baptisée « reconstruction et intégration ».

Cette journée visait à sensibiliser la population haïtienne au sujet des personnes vivant avec des handicaps corporels à la veille de la journée mondiale des personnes Handicapés, ce 3 décembre.

Des distinctions ont été remises à des organismes qui ont offert leur service et des espaces pour venir en aide aux personnes qui ont été amputés suite au seime dévastateur du 12 janvier 2010.

Autour de 800 mille personnes handicapées avaient été recensées avant le séisme du 12 janvier 2010. Par la suite entre 4 et 6 mille nouveaux handicapés ont été enregistrés, selon la secrétairerie d’Etat.

Au camp « La piste » (nord de la capitale) ou des milliers de personnes handicapées ont été relogées, les services publics sont totalement absents et les résidents livrés à eux-mêmes.

Dieula Milor, une femme amputée de sa jambe droite, pestant contre le président Michel Martelly, appelle à l’amélioration de leur sort.

« Je me suis battue pour qu’il soit élu. Aujourd’hui les responsables du gouvernement nous ignorent. Aucun d’entre eux ne nous a rendu visite pour au moins nous remercier, même le nouveau secrétaire à l’intégration des personnes handicapés », réagit-elle.

La journée internationale des personnes handicapées existe depuis 1992, année au cours de laquelle l’Organisation des Nations-Unies(ONU) l’a proclamée. [jep kft apr 03/12/11 10:00]