Español English French Kwéyol

Haïti : La Solidarité des femmes haïtiennes salue l’intervention de la police contre la débauche de mineurs

P-au-P, 2 déc. 2011 [AlterPresse] --- L’intervention de la police dans le Club « Anti-Stress » à Port-au-Prince qui a conduit à l’arrestation la semaine dernière de son propriétaire, Stanley Matteis, ainsi que plusieurs mineurs, est saluée par la Solidarité des Femmes haïtiennes (sigle créole, SOFA).

Les écolières et écoliers interpellés sont âgés entre 14 à 18 ans. Ces mineurs portaient encore l’uniforme de leur école et certains ont été surpris en train de fumer de la drogue.

La SOFA réclame des autorités judiciaires de sévir contre le propriétaire du club Stanley Matteis pour détournement de mineurs conformément à l’article 261 de la Constitution de 1987 en vigueur.

De plus, selon la Convention internationale des droits aux enfants, il est formellement indiqué aux autorités de l’Etat de prendre les dispositions adéquates contre ce phénomène, semble t-il, grandissant actuellement en Haiti.

Par ailleurs, la SOFA exige que les autorités prennent des dispositions dans le plus bref délai afin de contrôler la distribution des produits alcoolisés et de lutter contre le trafic et la consommation de stupéfiants dans la perspective de mieux protéger les mineurs et les jeunes.

L’organisation encourage les responsables des écoles publiques et non publiques ainsi que le ministère de l’éducation nationale de créer des espaces permettant aux mineurs de se récréer sainement. [jep kft gp apr 2/12/11 9 :55]