P-au-P, 01 déc. 2011 [AlterPresse] --- Des assises criminelles sans assistance de jury ont débuté, mercredi 30 novembre, à Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Les accusés seront entendus pour plusieurs infractions, entre autres : assassinat, vol à main armée, et détention illégale d’arme à feu.
Dans une courte interview à AlterPresse, la doyenne du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Marie Jocelyne Casimir, informe que « les assises pourront se tenir jusqu’au 15 décembre en cours ».
La date limite pourra être repoussée suivant le rythme auquel le Parquet transmet des dossiers au tribunal civil de première instance, poursuit-elle.
Par ailleurs, Marie Jocelyne Casimir indique que, pour le moment, le tribunal civil, en raison de l’absence d’un commissaire du gouvernement, ne peut organiser des assises criminelles avec assistance de jury, tel que souhaité pour la fin de l’année.
Le commissaire du gouvernement, Felix Léger, est en disponibilité depuis début novembre après avoir ordonné l’arrestation du député Arnel Belizaire sans considération de son immunité parlementaire.
Cette situation a plongé le pays dans une crise institutionnelle qui a débouché sur la démission du ministre de la justice, Josué Pierre-Louis.
Selon la doyenne Casimir, l’absence d’un ministre de la justice n’affecte pas le fonctionnement des tribunaux.
Depuis la démission de Josué Pierre Louis, c’est le chef du gouvernement, Garry Conille, qui assure l’intérim. [sfd apr 01/12/2011 15:10]