Español English French Kwéyol

Haïti-Université/Elections : Pas encore de mobilisation sur le processus électoral à l’Université d’Etat

P-au-P, 30 nov.2011 [AlterPresse] --- La mobilisation tarde à s’enclencher au niveau de l’Université d’État d’Haiti (UEH) sur le processus électoral lancé depuis un mois pour renouveler le Conseil de l’UEH, alors que les enjeux paraissent importants aux yeux de certains secteurs.

Certains étudiants interviewés par AlterPresse affirment n’avoir jamais entendu parler d’élections à l’UEH.
« Je n’ai pas envie de parler de ces élections. J’ai mieux à faire », a répondu une étudiante, interrogée par un journaliste d’AlterPresse.

Pour Cenanfils Junior, délégué des étudiants de la Faculté d’Ethnologie (FE) au Conseil de l’Université, « ce n’est qu’une élection. Ce ne sera pas une révolution. »

Le délégué de la FE plaide en faveur d’une participation effective et plus large des étudiants dans le processus électoral.

« Je ne crois pas que 33 personnes peuvent décider de l’avenir et des projets de l’Université », soutient l’étudiant Cenanfils.

« Ce n’est pas avec des élections qu’on va poser les questions de campus, de bibliothèque, du salaire des professeurs, de budget de l’UEH », poursuit le délégué d’étudiants.

L’actuel budget de l’UEH est estimé à 427 millions de gourdes. Après la rencontre de membres du Conseil de l’université avec le président Michel Martelly le jeudi 24 novembre au Palais National, une promesse d’augmentation de 15% a été faite par le chef de l’État, indique le recteur Vernet Henri.

Selon le professeur Hancy Pierre, coordonnateur de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), l’UEH ne dispose que d’un budget de fonctionnement.

En ce qui concerne la FASCH, elle a un budget de 42 000 000 de gourdes. Dans l’état actuel des choses, le professeur Pierre estime que la session de mars 2012 ne sera pas possible à la Faculté.

« Cette année, la faculté ne pourra pas organiser les deux recrutements habituels. La recherche, la formation continue, le programme de maitrise, le centre d’intervention psychosociologique justifient l’utilité sociale de la FASCH. Pourtant son budget ne lui permet pas de mener ses actions », déplore Hancy Pierre.

Contrairement aux élections précédentes, dont celles du 11 décembre 2007, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous à l’Université.

« Cette situation met en évidence la nécessité de réviser la formule des élections. 36 personnes seulement disposent du droit de vote. Dès fois, elles ne représentent que leurs propres intérêts au détriment de leurs entités d’origine », regrette Hancy Pierre.

Pour le moment, certains membres du Conseil de l’université prônent un vote public à l’occasion des joutes électorales du 6 janvier prochain.

L’article 18 des dispositions transitoires des règlements de l’UEH stipule que le vote doit s’effectuer au scrutin secret uninominal.

Durant ces deux dernières années plusieurs voix se sont élevées contre des dispositions adoptées par l’actuel conseil. On évoque généralement l’intervention de la police dans la nuit du 29 au 30 août 2009 à la Faculté de Médecine, dans un contexte de crise au sein de cette faculté.

« Le retour de la droite dans la société haïtienne menace aussi l’université comme espace critique. Les questions relatives à la démocratie, à la participation, à l’autonomie, à l’indépendance universitaire et à la recherche ne sont plus agitées », se préoccupe le professeur Pierre.

« Les forces réactionnaires de droite liées au duvaliérisme macoute s’activent pour freiner l’élan démocratique de l’université amorcé depuis 1986. Elles utilisent des doublures apparemment démocratiques au sein du conseil de l’Université pour parvenir à leurs fins », estime Anselme Rémy, délégué des professeurs de la FASCH.

Le délégué des professeurs invite les acteurs de l’université à se mobiliser contre la réaction de droite et ses doublures aux prochaines joutes électorales du 6 janvier prochain.

Le 6 janvier 2012 est la date retenue par la commission centrale électorale de l’Université d’Etat d’Haïti pour l’organisation des élections. Les fonctions de recteur, de vice-recteur aux affaires académiques et de vice-recteur à la recherche sont à pourvoir.

Le recteur sortant Vernet Henri et le vice-recteur à la recherche Fritz Deshommes sont candidats à leur réélection. [efd gp apr 30/11/2011 17:00]