Español English French Kwéyol

Haïti-Université/Elections : Au moins six candidats aux trois postes à pourvoir au Conseil de l’UEH

P-au-P, 30 nov. 2011 [AlterPresse] --- Au moins six personnalités convoitent les trois postes à pourvoir au Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), dont certaines sont candidates à leur propre succession, apprend AlterPresse.

Les élections au niveau de l’instance qui dirige l’UEH sont prévues pour le 6 janvier 2012. Et le processus a été officiellement lancé le 28 octobre dernier.

La période de dépôts de candidature aux postes du Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti a pris fin le 29 novembre 2011à 16 heures au Secrétariat général du rectorat.

Les postes de recteur, de vice-recteur aux affaires académiques et de vice-recteur à la recherche sont à pourvoir au sein du conseil exécutif.
Six personnes ont déjà fait acte de candidature d’après Chantale Noel, membre de la commission centrale électorale de l’UEH.

L’actuel Recteur Jean Vernet Henri a fait acte de candidature à sa succession, a confirme AlterPresse auprès de la commission centrale électorale.

Le Docteur Fritz Rosemond, membre du Conseil de Direction de l’Ecole Normale Supérieure a déposé son dossier de candidature au poste de Recteur. Le médecin Roger Jean Charles, ancien président de l’Association des Médecins Haïtiens de l’Etranger, est aussi candidat à ce poste.

« Pour être candidat au conseil exécutif de l’UEH, il n’est pas nécessaire d’être enseignant à l’Université d’Etat d’Haïti », précise Chantale Noel, à propos du cas du docteur Jean-Charles.

Par ailleurs, Fritz Deshommes, actuel vice-recteur à la recherche a fait acte de candidature à sa réélection. Et les professeurs Price Cyprien et Ronald Jean-Jacques ont postulé pour le poste de vice-recteur aux affaires académiques, ajoute t-elle.

Le 30 novembre est la date retenue par la commission électorale pour l’analyse des dossiers de candidature.

La commission centrale électorale de l’Université d’Etat d’Haïti est composée du médecin Rodolphe Mallebranche de la Faculté de Médecine, de Chantale Noel de la Faculté d’Ondotologie et de Itazienne Eugène de IERAH/ISERSS. [efd kft gp apr 30/11/2011 10:00]