Español English French Kwéyol

Haïti-Festivité : Hinche fébrile à l’approche de la fête patronale de l’Immaculée Conception

Correspondance - Ronel Audate

Hinche, o1 dec. 2011 [AlterPresse] --- La ville de Hinche attend fébrilement la fête patronale de la vierge Immaculée Conception, une occasion de donner un autre air à la ville et de faire des affaires, observe AlterPresse.

La fête doit se dérouler le 8 décembre dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Port-au-Prince, Roseaux (sud-ouest), Port de Paix (nord-ouest) et Belle Anse (sud-est). Dès le 29 novembre cependant Hinche commence à bouillonner d’activités.

Du 29 novembre au 7 décembre les fidèles catholiques participent à une
suite d’actes de dévotion répétés pendant 9 jours consécutifs, la fameuse neuvaine.

Au cours de cette semaine la chambre de commerce de Hinche en collaboration avec le Conseil Haïtien des Acteurs non Etatique (CONHANE) et l’Initiative de la Société Civile (ISC) organisent une foire d’exposition de produits locaux.

Course à bicyclette, course à pied sont d’autres divertissements prévus par le syndicat des chauffeurs et des propriétaires de véhicules. Selon Dady Sully, porte parole des organisateurs, un cortège de mini-bus offrira un défilé qui partira du centre ville de Hinche pour aboutir au Bassin Zim.

Par ailleurs un membre de l’association de football de Hinche précise qu’une rencontre sera disputée le 8 décembre au parc Charlemagne Péralte entre l’équipe de football La Vision de Hinche et le Violette Athletic Club de Port-au-Prince.

La mairie de la ville confirme que son budget est déjà approuvé. « Nous sommes en train de nettoyer les rues, enlever les détritus. Et je vais engager des démarches auprès de l’EDH (Electricité d’Haïti) pour que toute la ville soit électrifiée, car le jour est proche », jubile le maire.

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) se signale elle aussi en lançant des activités de nettoyage de rues en compagnie des jeunes. Du porte à porte est réalisé pour inviter les ménages à faire un usage responsable de leurs déchets.

La police nationale de son coté offre la garantie de la sécurité des fêtards durant l’Immaculée Conception. Des patrouilles et des contrôles de routine vont être exécutés 24/24, selon le porte parole de la police de Hinche, Reginald Michel.

« Les bandits ne pourront en aucun cas faire du mal à la population. Nous mobiliserons toutes nos forces, toutes nos ressources et tout sera bien », promet-il.

La fête de l’Immaculée Conception pourrait se révéler très bénéfique pour bon nombre de gens et surtout pour ceux ou celles qui mènent des activités commerciales.

La réhabilitation complète de la route nationale # 3 facilitera une participation massive des pèlerins et cela entrainera sans nul doute une forte demande auprès des restaurants, des hotels, des salons de beauté et des épiceries qui pourront tirer leur épingle du jeu. [ro kft gp apr 01/12/2011 10 :00]