Español English French Kwéyol

Haïti : Vers une reconstruction des bâtiments publics

P-au-P, 29 nov.2011 [AlterPresse] --- Une structure baptisée Unité de coordination pour la reconstruction (Ucr) a été mise en place par le gouvernement afin de faciliter la reconstruction des bâtiments administratifs publics détruits par le séisme du 12 janvier 2010, selon des informations dont a pris connaissance AlterPresse.

Israël Jacky Cantave chargé de communication au bureau du premier ministre haïtien, explique que cette Unité a pour mission de concilier les deux plans de reconstruction de la capitale haïtienne et d’assurer la reconstruction des édifices de l’administration publique.

La fondation Prince Charles et un groupe de 40 experts haïtiens ont chacun proposé un plan de reconstruction de la capitale haïtienne.

La fondation Prince Charles a travaillé pour le compte du gouvernement haïtien et les 40 experts ont réalisé leur travail sur la demande de la mairie de Port-au-Prince.

« L’unité est en train de recruter des membres en ce moment. Pour l’instant il n’y a pas de projet défini…Rien n’est encore décidé », déclare Jacky Cantave.

Il précise que cette unité ne remplace en rien les autres structures de discussion sur la reconstruction d’Haïti.

Les édifices de l’administration publique seront placés sur un même périmètre, réservé strictement à cela, a – t- il ajouté.

Près de 2 ans après la secousse de janvier 2010 certains bureaux de l’Etat fonctionnent encore sous des tentes ou dans des bâtiments provisoires, à l’image du ministère de la justice et du parlement. Une situation qui n’est pas différente de celle de 600 mille haïtiens privés de logement par la catastrophe.

Une cérémonie de lancement de l’Ucr s’est déroulée au local de la primature en présence du président Michel Martelly et du premier ministre
Garry Conille, des délégués des principaux bailleurs de fonds internationaux et des ministres du gouvernement, le 25 novembre dernier. [rh kft gp apr 29/11/2011 11 :00]