P-au-P, 28 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le gouvernement d’Haïti, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ainsi que la Fondation Bill Clinton organisent la deuxième édition du forum sur l’investissement les 29 et 30 novembre à Port-au-Prince, apprend AlterPresse.
Le premier forum sur l’investissement en Haïti a été réalisé en octobre 2009, peu avant le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Il avait suscité beaucoup d’espoirs pour l’avenir économique du pays compte tenu des promesses faites à l’issue de l’événement.
Ce second forum, qui réunira plus d’une centaine d’hommes d’affaires étrangers et haïtiens, mettra l’accent sur les potentialités économiques découlant de la reconstruction d’Haïti.
Le président de la République, Michel Martelly, le président de la Banque Interaméricaine de développement (BID) Luis Alberto Moreno et l’ancien président américain, William Clinton, ouvriront le forum.
Plusieurs centaines d’hommes d’affaires haïtiens et étrangers en provenance de l’Europe, des Etats-Unis, et du Brésil, entre autres, sont attendus.
La première journée de la rencontre se déroulera à travers des tables rondes autour de secteurs spécifiques tels que la fabrication de vêtements, l’agroalimentaire, les infrastructures et le tourisme.
Selon Carl Jean Louis, secrétaire exécutif du conseil consultatif présidentiel, intervenant sur la radio privée Vision 2000, il s’agit de réunir plusieurs secteurs « pour projeter une autre image d’Haïti ».
L’essentiel c’est d’attirer d’autres ressources financières pour sortir le pays de ce marasme économique, parce qu’il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs en Haïti qui sont à la recherche de fonds pour l’avancement de leur projet, ajoute t-il.
Par ailleurs, Jean Louis soutient que « le secteur privé haïtien comme tous les secteurs a besoin d’être encadré, d’être renforcé, ce qui constituera un pont, une passerelle avec le gouvernement ». [jep gp apr 28/11/11 11 :30]