P-au-P, 28 nov. 2011 [AlterPresse] --- Plus de 800 mille enfants bénéficient du « programme de scolarisation universelle gratuite » du président Michel Martelly, selon ce qu’annonce le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Le programme qui était initialement prévu pour toucher 772 mille enfants, bénéficie en réalité à 837 mille 489 écoliers et écolières, a fait savoir le ministre de l’éducation nationale, Réginald Paul, en dressant le bilan du programme, plus d’un mois après la rentrée.
Les enfants bénéficiaires se repartissent dans 6 mille 809 établissements de 8 départements géographiques.
Plus de la moitié de ces 800 mille enfants, soit 490 mille sont des élèves scolarisés dans des écoles publiques qui ont bénéficié dans le cadre du programme d’une suppression des 100 gourdes de frais scolaires annuels auparavant exigés, selon Reginald Paul.
Le ministre précise qu’en plus de payer ces 100 gourdes au profit des parents, l’Etat assure aussi un accompagnement aux écoles.
Par ailleurs le programme a permis la scolarisation de 139 mille 188 enfants dans les écoles publiques. Des subventions ont été octroyées à 208 mille 301 enfants dans des écoles privées.
A en croire Dimitri Nau, coordonateur général du programme, entre 38 et 40 millions de dollars sont disponibles dans le Fonds national d’éducation, créé pour financer le programme. Toutefois cette somme n’a pas pu être utilisée en raison de l’absence de législation concernant ce fonds.
C’est le trésor public qui jusqu’ici finance le programme de Martelly, selon Dimitri Nau, en mettant à la disposition du ministère de l’éducation 510 millions de dollars.
Par ailleurs, un budget de 41 millions de dollars devrait permettre le fonctionnement des écoles non publiques et publiques qui ont accueilli les élèves inscrites dans ce programme au cours de cette année.
Chaque enfant pris en charge dans le cadre du programme nécessite un financement de 90 dollars américains de l’Etat haïtien qui a en même temps aboli des frais scolaires dans certains cas, selon les responsables du ministère.
Le ministre dit vouloir prendre l’engagement de poursuivre ce « programme de scolarisation universelle gratuite » et de préparer la nouvelle rentrée scolaire dès janvier 2012. [jep kft gp apr 28/11/11 09:30]