P-au-P, 25 nov. 2011[AlterPresse] --- La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh), estime nécessaires la comparution en justice de tous les anciens militaires impliqués dans des crimes et la consultation des Haïtiens avant le rétablissement de l’Armée haïtienne.
Le coordonnateur exécutif de la plateforme, Antonal Mortimé, reproche au chef de l’État haïtien, Michel Martelly, sa manière de procéder dans le cadre des démarches visant le retour de l’Armée d’Haïti.
Michel Martelly a annoncé le 18 novembre dernier la mise en place d’une commission civile chargée de préparer un plan qui servira d’outil de chevet dans le processus.
Michel Martelly devrait selon Mortimé « adopter des dispositions pour faire en sorte que les militaires impliqués dans les crimes de sang et la violation des droits de l’homme soit jugés et punis correctement ».
Pour cela la Plateforme conseille la mise en place d’une commission de vérité.
La Pohdh croit que le premier travail de la commission annoncée par Martelly devrait consister en une « consultation de la population haïtienne ».
Mortimé souligne que le peuple avait rejeté l’armée bien avant la dissolution de celle-ci en 1995 par le président Jean Bertrand Aristide.[ rh gp apr 25/11/2011 15 :10]