Español English French Kwéyol

Haiti-Affaire Bélizaire : Le ministre de l’Intérieur échappe à l’interpellation

Martelly doit reconnaitre publiquement qu’il s’est mal comporté

P-au-P., 22 nov. 2011 [AlterPresse] --- L’assemblée du sénat a rejeté, ce 22 novembre, une recommandation de la commission d’enquête du Grand Corps sur l’arrestation du député Arnel Bélizaire, concernant l’interpellation du ministre de l’Intérieur, Thierry Mayard Paul.

La proposition du sénateur Joseph Lambert d’enlever cette recommandation du rapport de la commission a bénéficié du vote favorable de 11 sénateurs. Six se sont prononcés contre et 4 se sont abstenus.

Lambert estime que l’Exécutif a fait preuve de bonne volonté en obtenant la démission du ministre de la justice, Josué Pierre-Louis, qui a fait parvenir sa lettre au premier ministre Garry Conille au cours de la journée.

Pierre-Louis devait répondre ce 22 novembre à une interpellation du Sénat concernant sa responsabilité dans l’affaire Bélizaire.

Pour Lambert, le moment est venu de « réconcilier la nation avec elle-même ».
Le rapporteur de la commission, le sénateur Francois Annick Joseph, regrette pour sa part qu’ « une fois de plus la ruse a gagné et la nation a perdu ».

L’assemblée sénatoriale a toutefois approuvé la recommandation de la commission demandant au président Michel Martelly de reconnaitre « publiquement qu’il s’est mal comporté » dans le dossier Bélizaire et de s’engager à convoquer des assises entre les trois pouvoirs en vue de statuer sur les grands dossiers d’intérêt national.

Quelques heures avant la séance, une dizaine de sénateurs ont eu une rencontre avec le chef de l’État. [gp apr 22/11/2011 23 :00]