P-au-P, 22 nov. 2011 [AlterPresse] --- La Fondation Connaissance et Liberté (sigle créole FOKAL) et l’Institut Français d’Haïti lancent officiellement la huitième édition du festival de théâtre Quatre Chemins en présence d’une cinquantaine de personnalités, dont des artistes, des comédiens, metteurs en scène et formateurs venus de l’étranger.
Comme en 2010, une parade marquera le début du festival le 28 novembre. Le défilé partira des locaux de l’Institut Français d’Haïti pour aboutir à la FOKAL.
Quatre Chemins cette année s’inscrit dans la continuité de l’édition de l’an dernier placée sous le thème des chantiers à réaliser après le terrible séisme du 12 janvier qui n’a pas épargné les lieux de culture.
La plupart des metteurs en scène haïtiens qui ont suivi des formations les années précédentes animeront des spectacles tout au long du festival qui s’achève le 10 décembre.
L’édition 2011, la huitième de cette fête du théâtre, « se veut une vitrine de la création haïtienne, avec des créations autour d’un théâtre citoyen », expliquent les organisateurs.
Plusieurs spectacles seront interprétés par des metteurs en scène et comédiens haïtiens, avec notamment le texte de Edward Bond mis en scène par Albert Moléon ainsi qu’un texte de Gary Victor, « le Sang et la Mer » mis en scène par France Medeley Guillou. Ces deux spectacles seront accompagnés par Catherine Boskowitz.
Les textes extraits de « Tar Baby » de Toni Morrison, « La couleur de l’Aube » de Yanick Lahens, « Petite Ile » de Jamica Kincaid, « La petite fille dans le cercle de la lune » de Sia Figiel s’annoncent également au menu des manifestations théâtrales.
Le concept de théâtre de rue, initié l’an dernier, sera aussi repris pour le bonheur des passants dans les rues de Port-au-Prince.
L’accès aux spectacles qui auront lieu à la FOKAL, à l’Institut Français et au Collège Sainte Rose de Lima, demeure gratuit. [jep kft gp apr 22/11/11 12 :50]