Haïti-Affaire Bélizaire : Le gouvernement n’écarte pas un remaniement ministériel

P-au-P, 22 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le gouvernement n’écarte pas un remaniement ministériel au moment où il est question de la séance d’interpellation au Sénat du ministre de la justice, Josué Pierre Louis, et du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Michel Bunache, apprend AlterPresse auprès de la primature.

Le Sénat devrait se pencher également sur le rapport de la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur l’affaire du député Arnel Belizaire, arrêté le 27 octobre dernier sans considération de son immunité parlementaire.

Cette arrestation a provoqué une levée de boucliers au sein du pouvoir législatif, où des députés et sénateurs promettent de couper des têtes.

Alors que des rumeurs avancent l’idée d’un remaniement du gouvernement mis en place il y a à peine un mois, le porte parole de la primature, Jacky Cantave indique que cette éventualité n’est nullement à écarter.

Interrogé sur la possibilité que la séance aboutisse à un vote de non confiance à l’encontre des deux interpellés, Jacky Cantave, souligne qu’il s’agit « d’une prérogative du parlement ».

« Nous attendons de voir comment le Sénat agit pour réagir », explique Cantave, ajoutant avec nuance que « de toute façon il y aura remaniement au sein du gouvernement. Nous avons un ministre qui est décédé ».

Le ministre de la culture et de la communication, Choiseul Henriquez est décédé sans avoir pu prendre ses fonctions.

Cependant cet après-midi de 22 novembre, c’est plutôt un autre ministre qui risque d’être éjecté, celui de la justice, Josué Pierre Louis. En dépit de la défense presque véhémente du gardien des Sceaux de la République sur son implication dans l’arrestation du député Belizaire, le témoignage du chef de la Police, Mario Andresol, est venu l’accabler.

Entre temps, le rapport de la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur l’affaire Bélizaire, sera dévoilé devant l’assemblée des sénateurs. Le rapport a été acheminé la veille au bureau du Sénat. [kft apr 22/11/2011 12 :00]