Español English French Kwéyol

Tension à Bon Repos après l’attaque d’un sous-commissariat

P-au-P., 23 Fév. 04 [AlterPresse] --- Une atmosphère tendue a régné les dimanche 22 et lundi 23 février 2004 au quartier de Bon Repos, banlieue nord, après une attaque non revendiquée, dans la nuit de samedi à dimanche, du sous-commissariat du quartier par des individus non identifiés.

Dans la matinée de lundi, le marché public n’a pas fonctionné, les véhicules de transport public desservant la route de Lilavois étaient rares, tandis que des partisans armés du régime lavalas fouillaient tous les passants qui circulaient à pied dans le quartier.

Il était très difficile d’accéder au centre de Port-au-Prince, du nord en direction du sud, à cause de divers barrages érigés par la milice lavalas. Les barrages étaient visibles sur la route nationale numéro 1, à la sortie nord de la capitale, et aussi sur la route de Tabarre où se trouve la résidence du président contesté du 26 novembre Jean-Bertrand Aristide.

Dimanche matin, vers 10 :00 locales (15 :00 GMT), les petits commerçants de Bon Repos avaient vite fait de vider le marché public où les activités avaient débuté. Entre-temps, deux jeunes hommes, dont un tailleur, avaient été abattus par balles, a indiqué à AlterPresse un jeune du quartier revenant du marché, mais qui n’a pas pu s’y approvisionner à cause du climat de tension en cours.

« Il existe une chaude situation aux abords du marché public, avec une série de chimères (partisans du régime lavalas) lourdement armés qui tirent beaucoup de rafales. Ces chimères, qui occupent actuellement le sous-commissariat, ont fait feu sur un habitant qui a refusé de les suivre au poste de police », avait-il ajouté vers 11 :00 locales, tandis que des tris sporadiques étaient entendus du côté du sous-commissariat de police.

Un policier du sous-commissariat aurait été blessé par balles pendant l’attaque, de la nuit de samedi à dimanche, dirigée sur le poste par des individus non identifiés, selon d’autres sources qui ont signalé une opération de pillage du marché public de Bon Repos pendant la nuit.

Aucun policier national n’a été remarqué depuis ces événements dans le quartier de Bon Repos, à la sortie nord de Port-au-Prince, où les partisans armés du régime ont commencé à imposer leur loi. [rc apr 23/02/04 18 :00]