Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : De nouveaux locaux transitoires fournis par les États-Unis au Parlement

P-au-P, 21 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le gouvernement américain, via son Agence pour le développement international (Usaid), a inauguré et remis ce lundi de nouveaux locaux transitoires au Parlement haïtien, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Construits sur le quai Colomb (bord de mer), non loin de l’ancien édifice du Parlement, détruit par le séisme du 12 janvier 2010, ces locaux temporaires coutent 1,9 million de dollars américains. Ils sont constitués de deux bâtiments reliés par une salle de réunion commune, sur un terrain de 22 mille mètres carrés.

« Cette structure est certes temporaire mais elle dispose d’installations modernes permettant aux parlementaires de mener les affaires correctement » et de contribuer au « renforcement de la bonne gouvernance démocratique pour le peuple haïtien », indique l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth Merten.

Pour le président du Sénat, Jean Rodolphe Joazile, le nouveau local du Parlement, qui, a-t-il souligné, n’est pas idéal, doit être un espace de convivialité entre les députés et les sénateurs. Il met l’accent sur le fait que c’est la première fois qu’ils partagent un même espace physique.

D’autre part, « il est inconcevable qu’un état souverain a du attendre l’aide internationale pour poser un tel acte qui relève de la souveraineté nationale », souligne Jean Rodolphe Joazile, saluant au passage le support des Etats-Unis.

Le chef du gouvernement, Garry Conille, annonce, en la circonstance, qu’en accord avec le président Michel Martelly, son gouvernement s’engage à reconstruire le plus rapidement que possible les bâtiments publics, dont le Parlement, détruits par le séisme.

De son coté, le président de la Chambre des députés, Sorel Jacinthe, estime que le nouveau local doit être le symbole d’un espace où le renouveau politique de la modernité démocratique devrait changer le comportement des parlementaires.

« Ce nouveau local doit être le symbole du changement de la main mise de l’Exécutif sur le Parlement ou un troupeau de députés (…) applaudissant à la présidence », préconise Sorel Jacinthe, qui plaide en faveur d’un « parlement responsable jouant pleinement son rôle constitutionnel et de gardien vigilent de la constitution et des lois ».

Ces propos correspondent à l’atmosphère qui prédomine dans les relations entre l’Exécutif et le Parlement suite à l’arrestation le 27 octobre du député Arnel Bélizaire sans considération de son immunité parlementaire.

Jusqu’ici, le Parlement logeait dans des locaux transitoires établis sur le site de l’ancien immeuble du pouvoir législatif.

Plusieurs personnalités, entre autres, le président de la République, Michel Martelly, ont assisté à la cérémonie d’inauguration. [sfd gp apr 21/11/2011 19 :00]