Haïti-Affaire Bélizaire : La reprise de la séance d’interpellation des membres du gouvernement au sénat pourrait avoir lieu mardi

P-au-P, 21 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le président du Sénat Jean Rodolphe Joazile indique ce lundi dans la presse que la séance d’interpellation du ministre de la Justice, Josué Pierre-Louis, et du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Michel Brunache pourrait être reprise le mardi 22 novembre.

« Si la commission – chargée de faire lumière sur les circonstances de l’arrestation du député Bélizaire le 27 octobre – respecte sa promesse en soumettant son rapport ce lundi au Bureau, la séance aura lieu demain mardi convenablement », précise Joazile sur radio Vision 2000.

Le président de cette commission, le sénateur Jean William Jeanty, pour sa part, informe que le rapport, qui est prêt depuis le week-end, sera remis au bureau ce lundi. Cela, afin, dit-il, de faciliter le suivi du dossier.

« Aujourd’hui [ce lundi 21] nous allons remettre le rapport final de la commission au Bureau du Sénat pour que la séance, comme prévue, se réalise demain mardi », informe Jean William Jeanty.

Ladite commission d’investigation au sénat, qui devait remettre son rapport le 15 novembre, a sollicité un nouveau délai allant jusqu’au 18 novembre, et réclamé un nouveau report de la séance pour le mardi 22 novembre.

La commission avait pour mission de rechercher tous les éléments, susceptibles d’éclairer l’affaire, d’analyser des données y relatives, de fixer les responsabilités et de faire éventuellement des recommandations.

Le président du Grand corps dit ne pas écarter la possibilité que la liste des interpellés augmente, si la commission, dans le cadre de son enquête, identifie d’autres membres du gouvernement impliqués dans cette affaire.

Parallèlement, la commission gouvernementale – créée à l’initiative du premier ministre Garry Conille – chargée, elle aussi, de travailler sur les circonstances de l’arrestation du député Arnel Bélizaire, prévoit d’acheminer son rapport au chef du gouvernement ce lundi.

« Le rapport est prêt et la commission le remettra ce lundi 21 novembre au premier ministre Garry Conille pour les suites », a indiqué samedi le juriste Kédlaire Augustin, membre de la dite commission. [ sfd apr 21/11/2011 11 :15]