P-au-P, 20 nov. 2011 [AlterPresse] ---Le président Michel Martelly, est-il contraint de revenir sur sa promesse de rétablir les Forces armées d’Haiti ? En lieu et place d’un arrêté reconstituant les Froces Armées d’Haiti, il a annoncé, le 18 novembre, la mise sur pied d’une commission civile pour travailler sur un plan de remise en place de l’armée, dissoute en 1995 par l’ex-président Jean Bertrand Aristide. La communauté internationale continue à se positionner clairement contre ce projet.
Une commission civile pour étudier le dossier du rétablissement de l’armée
Le chef de l’État, Michel Joseph Martelly, a réitéré, le 18 novembre, à l’occasion de la commémoration du 208e anniversaire de la Bataille de Vertières, ses engagements quant à la création de la nouvelle force de défense de la République d’Haïti.
Dans son discours, Michel Joseph Martelly a annoncé la mise sur pied d’une commission civile chargée, précise-t-il, de donner corps au dossier afin de délivrer dans 40 jours, la feuille de route de cette nouvelle institution militaire.
Antérieurement, le chef de l’État avait annoncé en grande pompe pour le 18 novembre la publication d’un arrêté présidentiel sur le rétablissement des Forces Armées.
Les réactions sont partagées sur le sujet. Si des secteurs applaudissent, d’autres ne manquent pas de rappeler les exactions de l’ancienne armée, qui a contribué à contribué à jeter le pays dans le chaos.
Pas de soutien du Canada pour remobiliser l’armée d’Haiti
John Babcock, porte-parole du ministre d’État des Affaires étrangères chargé de l’Amérique latine et des affaires consulaires, a fait savoir que son pays n’envisage pas de supporter financièrement le projet du président Michel Martelly de rétablir les Forces armés d’Haïti.
Selon Associated Press, John Badcork a affirmé que la décision d’Haïti de rétablir l’armée était un droit souverain, mais que cela semblait « prématuré » compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles vivent encore de nombreux Haïtiens après le séisme.
« Le Canada, indique Babcock, craint que la création d’une deuxième force de sécurité en Haïti réduise considérablement les ressources disponibles pour les autres priorités importantes dans le pays, notamment celle de renforcer la police nationale. Le Canada ne paierait pas pour une deuxième force de sécurité en Haïti ».
L’ex-colonel Himmler Rébu critique
Himmler Rébu, ancien colonel des Forces Armées démobilisées et actuellement dirigeant de parti politique, critique des pays de la communauté internationale qui ne seraient pas favorable à la remobilisation de l’institution militaire, reconnu par la loi mère du pays.
Selon Himmler Rébu l’attitude défavorable de la communauté internationale au rétablissement des Forces Armées empêcherait au pays d’exercer ses droits en tant que nation souveraine.
Martelly à Cuba qui s’engage à poursuivre sa coopération dans plusieurs domaines
Le président d’Haïti, Michel Martelly, a été reçu ce 16 novembre par son homologue cubain Raul Castro, au deuxième jour de sa visite officielle de 48 heures à Cuba.
Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur les relations bilatérales et la situation internationale. Ils ont notamment abordé des thèmes relatifs à la coopération cubaine avec Haiti.
Cuba s’est engagé à coopérer avec Haiti par des appuis évalués à 20 millions de dollars en matière de logements sociaux, alphabétisation, santé et agriculture.
Le député Arnel Bélizaire en mission officielle à Washington
Au cœur de la controverse entre les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire, après son arrestation le 27 octobre, le député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, est revenu en Haiti le 19 novembre après une mission de 7 jours d’une délégation de la Chambre basse à Washington.
Les députés haïtiens devaient rencontrer, entre autres, les sénateurs démocrates John Kerry, Christopher Smith, entre autres, et le républicain Richard Lugar pour discuter de la situation des Haïtiens qui vivent encore sous des tentes, près de deux ans après le séisme du 12 janvier 2010.
Martelly rencontre Préval
Le président Michel Martelly a visité, lundi 14 novembre, son prédécesseur René Préval en sa résidence privée, à Laboule (périphérie est), dans le cadre des rencontres prévues avec les anciens chefs d’État d’Haiti.
Martelly et Préval ont discuté d’un ensemble de priorités, notamment les infrastructures routières, la question énergétique et le dossier de l’éducation.
Michel Martelly a déjà rencontré les anciens présidents Prosper Avril, Jean Bertrand Aristide, Jean Claude Duvalier, Boniface Alexandre et Henry Namphy.
Le ministre Choiseul Henriquez inhumé à Ottawa
Les funérailles de Choiseul Henriquez, 51 ans, ministre de la Culture et de la Communication, décédé le 11 novembre 2011 sans avoir pris fonction, ont été chantées le samedi 19 novembre à Ottawa, Canada.
Nommé ministre de la culture et de la communication, il n’a pu être installé à cause d’une crise de diabète et d’hypertension qui l’a terrassé en quelques jours.
Renforcer l’économie haïtienne par la filière café
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale, Thierry Mayard Paul, a plaidé pour l’encadrement des producteurs de café en vue de la croissance économique d’Haïti.
« Le café est l’un des nombreux domaines dans lesquels nous cherchons des partenaires, des entreprises associées ou tout autre type de collaboration et nous sommes prêts à faire tout en notre pouvoir pour aider à faciliter cet important engagement », a déclaré Thierry Mayard Paul.
Il a fait cette déclaration le jeudi 17 novembre à l’ouverture du premier sommet international sur le café en Haiti, organisé par la Fondation Clinton, l’Association nationale du café d’Haïti, des coopératives haïtiennes, des associations de producteurs et des entreprises caféières.
Plus de 200 morts et 27000 nouveaux cas de choléra en un mois
202 personnes sont mortes et 21 797 nouveaux cas de choléra ont été enregistrés durant le mois d’octobre en Haïti, a révélé l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA), citant un document du Ministère haïtien de la Santé publique et de la population (MSPP).
Seulement pour le mois de septembre, 185 personnes sont mortes et plus de 14 740 nouveaux cas ont été rapportés, souligne un rapport publié par l’organisme onusien.
Depuis le déclenchement de la maladie en octobre 2010, plus de 492 mille cas ont été répertoriés, et plus de 6 700 malades sont décédés.
Tension à la frontière haitiano-dominicaine
Un climat de tension a regné cette semaine à la frontière haitiano-dominicaine, notamment à Savann Bonm, une localité de la commune de Cornillon Grand Bois (Ouest).
Cette tension a éclaté la semaine précédente après des affrontements entre dominicains et haïtiens dans la zone. Les dominicains ont lynchés au moins quatre haïtiens pour venger un compatriote tué par balle, le 9 novembre écoulé.
Affrontements entre étudiants et déplacés au Champ de mars
Des étudiants de la faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haiti lancent des assauts contre des sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 logés au Champ de mars (centre ville), en particulier ceux qui se trouvent dans le voisinage de cette faculté.
Victimes constamment d’actes banditisme, dans l’aire du Champ de mars, des étudiants, qui exigent le déplacement des déplacés, témoignent que les tentes servent de base à des bandits armés qui opèrent à visière levée.
Yvon Neptune au cabinet d’instruction
Dans le cadre de l’enquête en cours depuis des années sur l’assassinat du PDG de Radio Haiti-Inter, Jean Léopold Dominique, l’ancien chef du gouvernement sous la présidence de Jean Bertrand Aristide, Yvon Neptune, a répondu le mercredi 16 novembre pendant des heures aux questions du juge Duviquel Dabrézile. [ sfd gp apr 20/11/2011 12:00]