Español English French Kwéyol

Haïti- Sécurité publique : La police nationale tente de faire front à une nouvelle recrudescence de violence armée

Des dizaines de cas d’agressions par balles dans l’Ouest entre octobre et novembre

P-au-P, 17 nov. 2011 [AlterPresse] --- La police nationale d’Haïti (Pnh) est en train de prendre des mesures additionnelles pour combattre une recrudescence de la violence armée, enregistrée dans le département de l’Ouest entre octobre et novembre 2011, tente de rassurer le porte-parole adjoint de l’institution, Garry Desrosiers, questionné par l’agence en ligne AlterPresse.

Sur un nombre de 223 personnes (y compris des policiers), attaquées du 1er au 31 octobre 2011, dans le département de l’Ouest, la Pnh a recensé 33 morts par balles et 6 cas de personnes lapidées par la population.

5 suspects sont morts et 4 autres blessés dans des échanges de coups de feu avec la police.

Pour la même période, 17 personnes ont été blessées par balles, 7 par armes blanches, tandis que 11 autres ont subi des actes de viol.

Une dizaine de personnes sont décédées et 109 blessés dans des accidents de circulation survenus le mois écoulé.

De janvier à novembre 2011, 27 policiers sur un total de 83 (de tous grades, d’agent I à commissaire) ont été tués par balles, soit une moyenne de 2 policiers agressés par mois en 2011.

« C’est grave », considère Desrosiers, signalant que la banlieue sud de la capitale (Bicentenaire, Martissant, Carrefour) a notamment été le lieu de décès par balles des policiers pour cette année.

Le 15 novembre 2011, des discussions ont été entamées autour des solutions envisageables pour faire face aux problèmes découlant des actes de banditisme, en augmentation ces dernières semaines dans le département de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince.

Après la découverte, aux abords d’une poubelle, du corps sans vie d’un adolescent, préalablement enlevé et séquestré, la population de la capitale a été choquée du hold-up perpétré par des bandits armés, en plein jour le vendredi 11 novembre 2011, contre un véhicule revenant de l’aéroport international, à bord duquel se trouvaient plusieurs avocats.

L’un de ces avocats, Briel Lagrandeur, 39 ans, membre du barreau de Port-au-Prince et conseiller au cabinet particulier de la présidence, a succombé des suites de l’agression par balles.

Les habitantes et habitants de Port-au-Prince s’inquiètent de l’absence, ces dernières semaines, de points fixes et de patrouilles mobiles de police nationale sur différentes artères jugées très sensibles dans la zone métropolitaine de la capitale.

« Nous allons travailler pour mettre la population en confiance » en menant des opérations appropriées, promet le porte-parole de la Pnh, soulignant que le contexte de fin d’année se révèle généralement propice aux actes d’insécurité, dont même les policiers ne sont pas épargnés. [emb rc apr 17/112011 10:50]