Haiti-Cuba : Raul Castro reçoit Michel Martelly

P-au-P., 16 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le président d’Haïti, Michel Martelly, a été reçu ce 16 novembre par son homologue cubain Raul Castro, au deuxième jour de sa visite officielle de 48 heures à Cuba, informe la presse cubaine.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur les relations bilatérales et la situation internationale. Ils ont notamment abordé des thèmes relatifs à la coopération cubaine avec Haiti en matière de santé, indique l’agence cubaine Prensa Latina.

Parmi les personnalités qui ont assisté à la rencontre, figurent le vice-président cubain, Esteban Lazo, et le chancelier Bruno Rodríguez. Du coté haïtien, la présence du ministre haïtien des Affaires étrangères, Laurent Lamothe, a été notée.

La coopération cubaine avec Haiti au niveau du secteur de la santé remonte à 1998. Près de 700 personnels de santé cubains travaillent actuellement en Haiti.

Ils sont entre autres au chevet des personnes frappées par l’épidémie de choléra qui a fait, depuis octobre 2010, environ 6500 morts à travers le pays.
Dans le cadre de cette coopération 400 boursiers haïtiens reçoivent également une formation dans le domaine de la santé à Cuba.

Recu le 15 novembre à l’aéroport Jose Marti de La Havane par Rogelio Sierra, ministre adjoint des affaires étrangères, Martelly a remercié Cuba pour sa solidarité. [gp 16/11/2011 22 :00]