P-au-P, 15 nov. 2011 [AlterPresse] --- L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) se félicite d’avoir fourni de nouveaux abris provisoires à près de 10 milles familles haïtiennes déplacées via son programme d’hébergement, apprend AlterPresse.
« Atteindre ce point repère de 10 000 faisait partie d’un effort cumulatif qui a vu plus de 100. 000 abris construits en Haïti par la communauté internationale », souligne dans une note Luca Dall’Oglio, chef de la mission de l’OIM en Haïti.
Luca Dall’Oglio, indique qu’il y a eu un effort important pour aider les familles qui ont perdu leurs maisons à quitter les tentes et les structures de fortune et trouver des lieux décents et sûrs pour vivre.
Selon l’Oim, les abris, conçus pour résister à la pluie et aux ouragans, ont une durée de vie d’au moins 3 ans et probablement plus longtemps.
Toutefois, l’Oim admet que tous les abris ne fournissent pas une solution permanente dans le cadre de la stratégie globale de retour poursuivie par la communauté humanitaire.
Vingt deux mois après le séisme du 12 janvier 2010, environ 500 mille personnes vivent encore sous les tentes, selon les estimations publiées en septembre dernier par l’organisation internationale.
Une réalité de la crise actuelle qu’OIM juge complexe, puisque ces 500 mille déplacés restent sans abris et font face aux menaces d’expulsion.
Le nombre de camps menacés par des expulsions forcées a augmenté de 400 pour cent en un an, soulignait, il y a quelques mois, le coordonnateur humanitaire de l’ONU en Haïti, Nigel Fisher.
« Le nombre cumulatif de camps sous menace d’éviction est passé de 87 en juillet 2010 à 348 en juillet 2011 », indiquait Fisher.
De son coté, l’OIM relevait que « beaucoup de personnes quittent les camps sous la contrainte et que les expulsions forcées jouent un rôle de plus en plus important dans le retrait des populations des camps ». [mm kft gp apr 16/11/2011 09:00]