Español English French Kwéyol

Haïti-Diplomatie : Les Présidents des deux chambres déclinent l’offre d’accompagner Michel Martelly à Cuba

P-au-P, 15 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le président de la chambre des députés, Sorel Jacinthe, et le président du Sénat haïtien, Rodolphe Joazile, ont rejeté l’invitation d’accompagner le Président Michel Joseph Martelly dans sa première visite officielle à Cuba, le mardi 15 novembre, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

"Répondre à une telle invitation, ce serait, ternir l’image du Parlement haïtien (Chambre des députés et le Sénat)", estime Sorel Jacinthe.

Le député de Moron/Chambellan indique que, "la normalisation des relations entre le législatif et l’exécutif passe par le renvoi de tous ceux qui sont impliqués dans l’arrestation du député Arnel Bélizaire".

Pour sa part, le Sénateur du Nord-est et président de la Chambre haute, Jean Rodolphe Joazile, affirme qu’il préfère rester dans le pays, afin de se mettre à disposition des enquêteurs relativement au dossier de l’affaire du député Arnel Belizaire.

La délégation accompagnant le chef de l’Etat devait initialement comprendre une vingtaine de personnalités.

Cette visite de 48 heures de Joseph Michel Martelly, à Cuba s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

Cette visite survient une semaine après l’adoption par le Sénat haïtien d’une résolution condamnant le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis contre Cuba. [mm vs apr 15/11/2011 13:14]