Correspondance Ronel Odatte
Hinche (Haïti), 14 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le Massachussetts institute of technology (Mit) a organisé une session de formation sur la technologie alternative, au Centre de formation des cadres paysans à Papaye (Hinche, haut Plateau Central), du mercredi 9 au samedi 12 novembre 2011, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Ce séminaire de 3 jours a permis à de jeunes travailleuses et travailleurs paysans, issus des 12 communes du Plateau Central, d’apprendre à produire des briquettes en paille (pour la cuisson des aliments) ainsi que des outils pour l’agriculture.
Ce charbon - fabriqué sans avoir recours à l’abattage d’arbres - est composé de déchets organiques à l’image de la bagasse de la canne-à-sucre et des feuilles de palmier.
Après deux heures de temps de préparation, on obtient du charbon alternatif, (brikèt pay en Créole).
Grâce à cette technologie, le Plateau Central pourrait éviter une crise environnementale. Le produit ne demande pas de grandes dépenses d’investissement, estime Bénette Petit-Homme, originaire de Maïssade.
Elle se dit prête à répéter l’expérience, dévoilée lors du séminaire.
C’est en tout cas le souhait de Amy Smith, une responsable du MIT, exprimant sa satisfaction du déroulement de la formation.
Le programme, de préparation du charbon alternatif par la technologie dispensée, aidera à diminuer le taux de désertification dans le pays, tout en permettant aux ménages d’avoir accès à la technologie alternative. espère Smith.
Première cause de la diminution du potentiel de fertilité des sols et de la perturbation du régime pluvial, a coupe effrénée des arbres constitue l’une des principales préoccupations de la population dans le département du Plateau central.
Cette problématique est d’autant plus redoutable qu’elle favorise l’exode vers d’autres villes, sur le territoire national en Haïti, et vers la République Dominicaine.
98% de la couverture forestière du pays aurait déjà disparu, selon des estimations officielles.
Dans le cadre du séminaire sur la technologie alternative, tenu sous les auspices de Massachussetts institute of technology, les jeunes paysans ont appris à fabriquer des outils pour éplucher ou transformer des produits de la terre, entre autres des presse-arachides (l’arachide est appelée "pistache" en Haïti) et des presse-manioc.
"Dorénavant, les paysans ddu Plateau central n’auront plus besoin d’utiliser un outillage rudimentaire ; nous allons changer notre façon de faire les choses", explique à AlterPresse une participante au séminaire.
« La science ne doit pas être en opposition à l’être humain, elle doit être à son service », déclare Chavannes Jean-Baptiste, porte-parole du Mouvement des paysans de Papaye (Mpp), accusant le système capitaliste d’avoir détournée la science en la réduisant au service du profit.
« Dans la paysannerie, nous optons pour la technologie alternative afin de faciliter les paysans dans leurs activités de travail. Nous voulons que cette technologie soit privilégiée, ici comme ailleurs, afin de sauver notre environnement », souhaite Jean-Baptiste.
Les ingénieurs agronomes, les techniciennes et techniciens en agriculture ainsi que les animatrices et animateurs, qui ont pris part à cette séance de formation, ont salué l’apport de Mit à cette initiative.
Ils promettent de vulgariser les connaissances acquises dans leurs communes respectives. [ro kft vs apr 14/11/2011 13:03]