Saint-Domingue, 23 fev. 04 [AlterPresse] --- Le gouvernement dominicain a refusé l’asile politique au sénateur du Sud d’Haiti, Prince Pierre Sonson, qui a traversé la frontière vers la République dominicaine par la province de Jimanà le 20 février.
Prince Pierre Sonson est arrivé en République Dominicaine vers 3 : 30 de l’après-midi. Il a tout de suite exprimé aux autorités militaires son intention de demander l’asile. Les autorités dominicaines ont rejeté la demande.
Le 21 février, le parlementaire haïtien s’est rendu en France, selon ce qui a été confirmé de source journalistique.
A cause de la crise politique aiguëque traverse Haïti, des dizaines d’Haïtiens liés au monde des affaires, des chefs d’entreprise et des politiciens ont sollicité soit l’asile en République Dominicaine, soit la protection des autorités, du fait des dangers qu’ils courent dans leur pays.
D’autres parlementaires haitiens pourraient se trouver en République dominicaine à la recherche de protection face à la tournure des évènements politiques en Haiti, ont fait savoir des sources d’AlterPresse.
De même, le gouvernement dominicain étudie la demande d’asile d’une vingtaine de policiers, qui ont récemment déserté le commissariat de Ouanaminthe, occupé par des. [jls gp 23/02/2004 17:20 ]