P-au-P, 11 nov. 2011 [AlterPresse] --- La sélection nationale de football d’Haïti a raté sa chance de prendre part au troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde de football (Brésil 2014) en baissant pavillon 0-1 (mi –temps 0-0) à St. John’s (Sir Vivian Richards Stadium) face à son homologue d’Antigua et Barbuda vendredi soir 11 novembre 2011, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Le but a été concédé dans les dernières minutes de jeu sur un tir, apparemment anodin. que n’a pas pu capter le gardien haïtien, Johnny Placide, qui a laissé glisser le ballon dans ses propres filets (82 e minute de jeu).
Antigua et Barbuda 1 (but de Kerry SKEPPLE, qui venait de remplacer, à la 75 e minute de jeu, son compatriote Lawson ROBINISON), Haïti 0 : il restait 8 minutes au onze de football d’Haïti pour espérer revenir au score.
Après le but encaissé, l’équipe haïtienne a tenté de réagir.
D’abord, sur une attaque menée sur la droite, un avant haïtien - qui se serait heurté à un joueur adverse – est tombé dans la surface de réparation d’Antigua et Barbuda. Comme en première mi-temps, lorsqu’il n’avait pas bronché, l’arbitre hondurien Jose Pineda a jugé qu’il s’agissait d’une simulation de la part de l’attaquant haïtien.
Ensuite, sur une autre occasion, un autre attaquant haïtien a tiré trop faiblement, le gardien d’Antigua et Barbuda déviant le ballon en corner.
Les minutes allaient s’écouler rapidement, les joueurs haïtiens essayant de trouver le but égalisateur qui leur aurait permis de garder intactes leurs chances de se qualifier pour le troisième tour de la compétition régionale dans le groupe F de la confédération nord-américaine, centre américaine et caribéenne de football (Concacaf).
Au coup de sifflet final, la mine abattue, plusieurs des joueurs haïtiens sont restés longtemps allongés sur la pelouse du stade de football d’Antigua et Barbuda, tant ils ne comprenaient pas ce coup du sort.
Mais, ainsi va le football : dominer n’est pas gagner, l’équipe, qui a su mieux gérer un match, peut faire la différence au moment où l’on s’y attend le moins, parfois sur une simple erreur de l’équipe adverse.
Au terme du temps réglementaire, c’était la joie chez les joueurs d’Antigua et Barbuda, ainsi que chez les spectateurs qui avaient fait le déplacement pour assister à la victoire de leur sélection nationale de football sur son homologue d’Haïti.
Quelles perspectives pour le football d’Haïti après la désillusion pour 2014 ?
C’est la déception chez le public en Haïti, très fan du ballon rond, après la défaite, suivie de l’élimination, de son équipe dans le cadre de la compétition régionale de la Concacaf pour la coupe du monde de football 2014 au Brésil.
Les joueurs du onze de football national avaient pourtant une bonne entame de match, le vendredi 11 novembre 2011, en dominant l’équipe adverse durant les 30 premières minutes de jeu. Mais, aucune occasion de but n’a été concrétisée.
Avant la mi-temps, les joueurs d’Antigua et Barbuda ont commencé à faire pression sur l’équipe haïtienne.
En deuxième période, l’équipe nationale de football haïtienne a paru accuser le coup de la débauche d’énergie, sans succès, des premières 45 minutes de jeu.
Petit à petit, Antigua et Barbuda a repris confiance jusqu’à inquiéter le camp des footballeurs visiteurs haïtiens. Et, sur une action ponctuée par un tir, le portier haïtien a tenté d’intercepter le ballon qui lui a glissé des mains, concédant un but à Antigua et Barbuda (0-1, 82 e minute de jeu).
Le match retour du mardi 15 novembre au stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, comptera pour l’honneur.
Haïti, qui compte 10 points (pour 5 matches disputés, dont 3 victoires, un nul et une défaite, celle de ce vendredi 11 novembre 2011) ne peut plus rejoindre Antigua et Barbuda en tête du groupe F avec 15 points (5 victoires pour autant de matches) dans ces éliminatoires pour la coupe du monde de football 2014 au Brésil.
En dehors des leçons à tirer de la deuxième phase de la compétition régionale, qui a vu l’élimination prématurée de la sélection nationale de football d’Haïti, des interrogations fusent sur quel état d’esprit animera les joueurs haïtiens, le mardi 15 novembre 2011 à Port-au-Prince, dans leur dernier match des éliminatoires de la coupe du monde de football 2014.
Des dispositions devront être prises désormais pour une meilleure préparation dans la perspective des éliminatoires de la coupe du monde de football 2018, laquelle se tiendra en Russie.
Haïti a donc quatre années pour mettre en place une stratégie de même que les structures adéquates, se préparer convenablement en se confrontant à de plus fortes équipes dans des matches amicaux, avant l’ouverture, en 2015, des éliminatoires de la Concacaf pour la coupe du monde de football en Russie. [rc apr 11/11/2011 20:15]