Español English French Kwéyol

Haiti-Education : Vers la mise en place d’une école du métier de l’eau

P-au-P, 11 nov. 2011 [AlterPresse] --- La Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) a ouvert, conjointemet avec l’école de l’eau AgroParisTech, un atelier d’échanges de deux jours, ce jeudi, à Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.

À travers cet atelier, les institutions organisatrices souhaitent définir un plan de mise en place d’une école du métier de l’eau dans le pays.

Il vise entre autres à favoriser un partage d’expériences techniques dans le domaine de l’eau entre les participants : une cinquantaine, dont des étrangers, qui évoluent tous dans le secteur de l’eau.

« Cet atelier nous permettra d’apprendre les expériences de nos partenaires - venus de l’extérieur - qui évoluent dans le domaine de l’eau. Cela va nous aider à bien réaliser notre projet (création d’une école du métier de l’eau) », précise Gérald Jean-Baptiste, directeur de la Dinepa.

« Il y a des problèmes majeurs en matière de gestion de l’eau en Haiti. Il n’y a pas de cadres pour venir à bout de ces problèmes qui restent un défi », poursuit Gérald Jean-Baptiste.

<< Cela nous a motivé à mettre sur pied une école du métier de l’eau dans le pays, car nous envisageons à la Dinepa de distribuer de l’eau à travers tout le territoire national >>, fait-il remarquer.

Le directeur adjoint d’AgroParisTech, Laurent Rosso, informe, pour sa part, que l’institution, à la demande de la Dinepa, contribuera à la formation des techniciens dans le cadre de la mise en oeuvre du projet.

« Nous avions commencé à assister la Dinepa dans le domaine de la formation, nous allons continuer à l’assister en formant des techniciens pour le pays », assure Laurent Rosso.

Selon le directeur de la Dinepa, Gérald Jean-Baptiste, le projet de l’école du métier de l’eau - qui est à sa phase d’expérimentation - a été initiée avec le support technique et financier des bailleurs et partenaires internationaux, dont le gouvernement français et la Banque interaméricaine de développement (Bid).

Gérald Jean-Baptiste informe que, « la Dinepa a soumis à l’État haitien un budget en vue d’assurer le suivi du projet sur les trois prochaines années ».

Un premier investissement des partenaires de deux millions dollars américains - incluant l’achat de matériels tels des ordinateurs et des matériels hydrauliques - a permis le lancement du projet, informe Jean-Baptiste. [sfd kft apr 11/11/2011 8:29]