P-au-P, 8 nov. 2011 [AlterPresse] --- De concert avec la branche espagnole de l’organisation internationale Oxfam, plusieurs organisations locales ont procédé à la réouverture, ce mardi 8 novembre 2011, de l’entreprise de construction et de ferronnerie de Martissant (Ecofma), dont les locaux étaient détruits lors du séisme de 2010, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
La reconstruction - y compris l’achat des équipements et l’aménagement de l’espace - a été financée par Oxfam à hauteur de 200 mille dollars américains (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui).
Les travaux entrent dans le cadre d’un programme de l’organisation internationale, axé sur le financement des petites entreprises et la génération de revenus dans trois zones de Port-au-Prince, d’un montant d’un million de dollars.
Avec ses matériels flambant neufs, tels des malaxeurs et des moulages, l’Ecofma entend désormais offrir à la communauté des matériaux de qualité, qui auront reçu l’approbation des spécialistes du laboratoire national.
La reconstruction de l’Ecofma vise à aider les artisans à se perfectionner dans les travaux de construction.
Plus d’une centaine de travailleurs en maçonnerie et près de 75 artisans de la ferronnerie auront la possibilité de travailler dans cette entreprise, fait savoir le président de l’Ecofma, Noël Jean-Joseph
« Avec l’implantation de cette entreprise, plus de 1,800 jeunes - dans la zone de Martissant, qui était une zone de non-droit en 2009 - ont pu avoir une formation dans le domaine de la construction et de la sérigraphie, de la couture et du carrelage », souligne Jean Joseph.
Cette initiative empêcherait les jeunes de céder à l’oisiveté.
« L’opportunité sera double pour les artisans, parce qu’ils pourront, non seulement acquérir une certaine connaissance dans leurs domaines respectifs, mais aussi acheter des services à bon prix », insiste Jean-Joseph.
Pour sa part, le directeur dOxfam-Espagne, Maurepas Jeudy, se veut rassurant, déclarant que l’Ecofma ne va pas faire concurrence aux ouvriers et artisans indépendants. [jep kft rc apr 8/11/2011 15:24]