P-au-P, 7 nov. 2011[AlterPresse] --- L’Université d’Etat d’Haïti en partenariat avec l’Université Laval du Canada, organise entre le 10 et le 13 novembre 2011, à Port-au-Prince, un colloque international autour du thème : « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti : enjeux et perspectives d’avenir », apprend AlterPresse.
Ce colloque sera organisé sous la présidence d’honneur de Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour Haïti.
Des chercheurs nationaux et internationaux spécialistes du tourisme culturel, étudiants, fonctionnaires, et entrepreneurs privés entre autres, auront lors de l’évènement, à réfléchir et mettre en place des projets d’intervention touristique adaptés à la situation haïtienne, indiquent les organisateurs.
Le colloque vise particulièrement à faire des recommandations au gouvernement haïtien et doit aboutir notamment à la publication d’un ouvrage collectif aux Presses de l’Université Laval à partir d’une sélection des textes présentés.
Selon les organisateurs, le tourisme est en pleine croissance et constitue une source importante de revenus pour les pays en développement. Il permet de promouvoir au niveau international la culture du pays et son image, ce qui est important pour attirer des investissements et les personnels qualifiés.
En ce sens, ils proposent de mettre en valeur l’offre culturelle en Haïti qui est vaste et riche.
Les métiers du patrimoine, les services touristiques, le théatre, les industries culturelles, l’artisanat sont autant de domaines où la création d’emplois est possible, reconnaissent-ils.
Toutefois, pour ce faire, il faut l’implication des différentes administrations concernées ainsi que le secteur privé pour la définition d’une politique intersectorielle de tourisme dynamique et maîtrisée, croient les organisteurs du colloque.
Ce colloque a le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de l’Université Laval, de l’Université d’Etat d’Haïti, de l’Agence universitaire de la francophonie et de l’UNESCO.[emb kft apr 7/11/11 14 : 25]