P-au-P, 4 nov. 2011 [AlterPresse] --- La direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) annonce, ce vendredi 4 novembre, un arrêt définitif de la distribution gratuite de l’eau dans près de 17 camps de personnes déplacées dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.
L’arrêt sera observé d’ici le 30 novembre 2011, indique un communiqué.
Cette décision survient à cause l’épuisement des fonds qui étaient disponibles pour la distribution gratuite de l’eau, selon les responsables de la Dinepa affirmant avoir averti la population concernée par cette mesure.
7 des 17 camps identifies se retrouvent dans la municipalité de Delmas (Delmas 33, au nord-est de Port-au-Prince). Les autres sont répartis entre la zone de Cité militaire (nord), Clercine (nord-est), et Bel-Air (grand quartier populaire surplombant le palais présidentiel, au nord-est de la capitale), entre autres.
L’accès à l’eau potable est l’un des plus grands défis, auxquels Haïti doit faire face, surtout depuis l’apparition de l’épidémie de choléra le 19 octobre 2010 au Plateau central et dans l’Artibonite.
Au moment où des solutions de relogement peinent à se matérialiser en faveur des sinistrés du séisme de janvier 2010, qui sont encore au nombre de 600 mille dans les camps, la décision de la Dinepa fait craindre le pire.
L’institution publique se dit, tout de même, en phase de continuer son programme d’alimentation en eau potable dans d’autres quartiers, pour faciliter le processus d’amélioration des conditions de vie de la population. [jep kft rc apr 4/11/2011 10:39]