P-au-P, 3 nov.2011 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly a demandé à tous ceux qui sont concernés par le dossier du député Arnel Bélizaire, arrêté puis libéré sans considération de son immunité parlementaire, de se montrer modérés, lors d’un point de presse ce 3 novembre.
« Je demande à toutes les personnes concernées (par ce dossier) de se calmer (‘poze’ : Créole haïtien) », a affirmé le chef de l’État, qui rencontrait la presse à l’aéroport international de Port-au-Prince, au retour d’un voyage de santé aux États-Unis.
Martelly parle du respect mutuel comme la meilleure attitude pour parvenir à calmer le jeu et rechercher une sortie de crise.
Le député Arnel Bélizaire a été arrêté le 27 octobre dernier au moment où il revenait d’un voyage officiel à l’étranger. Après avoir été emmené au pénitencier national (plus grand centre d’incarcération du pays), Arnel a été conduit le lendemain à la chambre des députés par l’administration pénitentiaire.
Les parlementaires des deux chambres et plusieurs secteurs de la vie nationale déplorent cette démarche entreprise sur la demande du commissaire du gouvernement du parquet de Port-au-Prince, Félix Léger.
Le sénat a décidé d’interpeller le ministre de la Justice Josué Pierre-Louis et le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Michel Brunache. La démission de ces hauts fonctionnaires est également réclamée par les députés.
Martelly qui nie une participation « de loin comme de près » de la présidence dans ce qui s’est passé, estime que la démarche d’interpellation des membres de l’équipe gouvernementale « n’est pas une bonne chose pour le pays ».
Il invite à chercher les causes qui ont provoqué l’évènement pour pouvoir trouver une solution appropriée.
Une commission indépendante devra être formé par le premier ministre Garry Conille pour faire la lumière sur ce qui s’est passé, informe Martelly.
Le président se dit convaincu de la nécessité du « bon fonctionnement des 3 pouvoirs (Exécutif, législatif et judiciaire). « Renforçons-les (pouvoirs) pour éviter que ce qui s’est passé dernièrement ne se reproduise plus », affirme-t-il. [rh gp apr 03/11/2011 16:00]