P-au-P, 3 nov. 2011[AlterPresse] --- Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) recommande à Haïti d’adresser les défis relatifs aux inégalités profondes et à l’environnement pour améliorer son indice de développement humain, lors de la présentation du rapport sur le développement humain 2011.
Intitulé : « Durabilité et équité, un meilleur avenir pour tous », ce rapport attire l’attention sur les liens fondamentaux existants entre développement, durabilité environnementale et l’équité.
Selon ce rapport, Haïti est classé 158 ème sur une liste de 187 pays et territoires, en matière de développement humain.
Le pays, qui se retrouve dans le groupe des pays à développement humain faible, était classé 145ème sur 169 pays en 2010.
D’après la spécialiste du programme de réduction de la pauvreté du PNUD, Daniela Gregr, il faut adresser les défis relatifs à l’environnement et aux inégalités en Haïti tout en veillant à des investissements dans les secteurs clés comme l’environnement, la santé et l’éducation.
Elle estime que l’environnement en Haïti connait certaines faiblesses liées à la couverture végétale forestière qui est à moins de 2 pour cent. Les bassins versants sont pour la plupart dégradés, indique t- elle.
« Il faut prendre en compte tous ces défis dans les politiques de développement dans le futur », suggère-t- elle.
Toutes les inégalités concernant la représentation des femmes dans la prise de décision, dans les activités et la participation économique devront être prises en compte dans la planification future, ajoute Daniela Gregr.
Pour sa part, la directrice principale du PNUD, Jessica Faieta, souligne que le pays fait aussi face aux problèmes d’accès à l’énergie, à l’eau potable et à l’assainissement.
Dans son rapport, le programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) appelle la communauté internationale à plaider pour la durabilité, l’équité et le développement humain dans le monde.
Il propose d’intégrer la question d’équité dans les actions de prévention de la dégradation de l’environnement et d’augmenter les investissements pour améliorer l’équité en matière d’accès à l’eau, à l’assainissement et aux soins de santé reproductrice
Il faut aussi soutenir le développement des énergies propres à l’échelle nationale, selon le PNUD. [emb kft gp apr 03/11/11 15:00]