P-au-P, 3 nov. 2011 [AlterPresse] --- L’Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe (ATPC) plaide pour l’intégration de neuf ouvriers du textile licenciés alors qu’ils menaient des activités syndicales.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Michel Martelly, l’ATPC critique la révocation des 9 employés qui travaillaient dans la zone franche de Ouanaminthe (Nord-est) et au sein de la Société Nationale des Parcs Industriels(SONAPI) à Port-au-Prince.
La plupart des travailleurs révoqués sont membres du Syndicat des Ouvriers du Textile et de l’Habillement (sigle créole SOTA).
Le coordonnateur de l’ATPC, Robert Fabert demande au chef de l’Etat haïtien de prendre toutes les mesures afin de faire respecter le droit de ces travailleurs en facilitant leur réintégration.
Selon l’ATPC il s’agit de « répression antisyndicale » et d’ « actes barbares » compte tenu du taux de chômage élevé qui touche la population active.
Les licenciements de ces employés violent les conventions internationales relatives au travail, signées par Haïti, selon l’association régionale. [jep kft gp apr 3/11/2011 14 :00]