Español English French Kwéyol

Haïti-Parlement : La séance d’interpellation des membres du cabinet ministériel prévue ce jeudi aura-t-elle lieu ?

P-au-P, 3 nov. 2011 [AlterPresse] --- La séance d’interpellation du ministre de la Justice Josué Pierre-Louis et du secrétaire d’État aux Affaires étrangères Michel Brunache prévue au Sénat pour ce jeudi 3 novembre demeure incertaine.

Des médias de la capitale haïtienne rapportent que certains parmi les 16 sénateurs signataires de la Résolution sollicitant l’interpellation des membres du cabinet ministériel seraient en pourparlers avec des responsables gouvernementaux pour un éventuel report de la séance afin de donner du temps à des « négociations ».

AlterPresse a contacté, sans succès, plusieurs sénateurs interpellateurs pour faire lumière autour du dossier.

De retour au pays ce jeudi, de façon anticipée, le chef de l’État Michel Martelly indique avoir contacté des sénateurs en vue de trouver une entente sur ce sujet, lors d’un point de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture.

« Effectivement, a répondu Martelly à un journaliste, j’ai contacté trois ou quatre sénateurs à ce sujet pour voir comment trouver un dénouement à cette situation ».

« Il y a des décisions qui ont été prises sous l’effet de l’émotion », a-t-il aussi déclaré.

Le président Martelly, a, toutefois nié toute implication dans l’arrestation de Arnel Bélizaire.

Le président du Sénat de la République Jean Rodolphe Joazile et le président de la Chambre des députés Saurel Jacinthe ont rencontré le président dominicain Léonel Fernandez en territoire voisin à la fin de la semaine écoulée dans la perspective d’une médiation pour éviter l’aggravation de la crise, apprend AlterPresse.

Le député Arnel Belizaire a été arrêté le 27 octobre sans considération de son immunité parlementaire puis reconduit le lendemain à la chambre basse par l’administration pénitentiaire. [sfd kft gp apr 3/11/2011 13:00]