Español English French Kwéyol

Haïti-Arrestation Bélizaire : L’ordre des avocats de Port-au-Prince inquiet pour la démocratie

P-au-P, 28 oct.2011 [AlterPresse] --- L’ordre des avocats de Port-au-Prince a exprimé son inquiétude pour les acquis démocratiques en Haïti et il appelle le gouvernement à agir selon la loi.

« Le conseil de l’ordre est inquiet pour l’avenir de la démocratie en Haïti », a déclaré le bâtonnier de l’ordre, Me Carlos Hercule, qui intervenait lors d’un point de presse ce 28 octobre.

Le bâtonnat s’exprimait sur l’arrestation du député Arnel Bélizaire ce 27 octobre, opérée sans que son immunité n’ait été levée.

Le député a été reconduit a la mi-journée a la Chambre basse.

Selon l’ordre, l’établissement de l’État de droit que préconise le président Michel Martelly, a ses exigences, en particulier « le respect des institutions étatiques ».

Arnel Bélizaire est accusé d’évasion.

Le conseil de l’ordre des avocats appelle les « autorités gouvernementales (…) à agir en conformité aux règles de droit établies ».

Le conseil invite à la correction incessante de l’acte posé avec l’arrestation du député, qu’il juge attentatoire à l’honorabilité de la fonction parlementaire et à la dignité humaine.

Il s’agit selon le conseil d’une violation de la constitution haïtienne de 1987 qui stipule dans son article 115 que « nul membre du corps législatif ne peut durant son mandat, être arrêté (…) ». [ rh kft gp apr 28/10/ 2011 16 :55]