Español English French Kwéyol

Haïti-Arrestation Bélizaire : « Retour à la dictature », dénoncent des parlementaires

P-au-P, 28 oct. 2011 [AlterPresse] --- L’arrestation du député Arnel Bélizaire (Veye Yo/Delmas/Tabarre) le 27 octobre a suscité de vives réactions de la part des parlementaires, qui dénoncent ce qu’ils appellent « le retour à la dictature ».

Le président de la Chambre des députés, Sorel Jacinthe, interdit (comme d’autres parlementaires) d’accès au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture pour accueillir le député Bélizaire, a appelé la nation haitienne à prendre acte « d’une dérive vers l’instauration d’une dictature. »

« Le peuple haitien doit prendre note que nous sommes en face d’un dictateur, le président Martelly », a déclaré Sorel Jacinthe.

Jean Rodolphe Joazile, président de l’Assemblée nationale s’est, pour sa part, dit scandalisé par cette décision du pouvoir Exécutif d’arrêter un parlementaire en pleine fonction.

« Avant l’arrivée du député Bélizaire au pays, j’ai contacté le président de la République personnellement ainsi que d’autres personnalités du gouvernement pour voir comment éviter ce problème (…) mais ils n’ont pas voulu entendre raison », a regretté Jean Rodolphe Joazile.

Le sénateur Joazile appelle toutefois les parlementaires, notamment les députés, en vacances jusqu’au mois de janvier, à traiter ce dossier avec sérénité.

Plusieurs députés, dont Levaillant Louis-Jeune (Unité/Inite/Desdunes), envisagent de renvoyer plusieurs membres du gouvernement Conille/Martelly, en signe de solidarité avec leur collègue de Delmas/Tabarre.

« Certes, nous (les députés) sommes en vacances jusqu’au deuxième lundi de janvier 2012, mais cela n’empêche pas que nous envisageons déjà le renvoie de plusieurs membres du gouvernement, surtout le ministre de la Justice pour cet affront causé à la Chambre basse, car cette affaire ne concerne plus Arnel [Bélizaire] mais toute la chambre », a averti Levaillant Louis-Jeune.

« Une procédure de mise en accusation du président Michel Martelly devrait être engagée dès la rentrée parlementaire en janvier », selon ce qu’a évoqué le député Levaillant Louis- Jeune, l’air indigné.

Selon l’élu de Desdunes (Artibonite), cela constitue un signe “clair" que l’Exécutif veut instaurer une dictature dans le pays. « Nous devons tous lutter pour faire échec à ce plan de l’Exécutif », a encore déclaré Levaillant Louis-Jeune.

Les sénateurs Moise Jean-Charles et Desra Simon Dieusel ont dénoncé, eux aussi, les agissements du pouvoir exécutif à l’encontre du pouvoir législatif.

« Nous (les sénateurs) allons nous réunir en assemblée en vue de donner au président Michel Martelly une réponse proportionnelle », a averti le sénateur Desras Simon Dieuseul . [sfd kft gp apr 28/10/2011 15:25]