Español English French Kwéyol

Haiti-Arrestation Belizaire : Le premier ministre Garry Conille « fortement préoccupé » par l’emprisonnement d’un député en fonction

Communiqué officiel

Transmis à AlterPresse le 28 octobre 2011

Le Premier Ministre, S.E Garry CONILLE, a pris note des circonstances entourant l’arrestation du Député Arnel BELIZAIRE, le jeudi 27 octobre 2011, à l’aéroport international de Port-au-Prince.

Une fois informé de la détention du Député, le Premier Ministre s’est rendu au Pénitencier National pour évaluer les conditions de son incarcération et s’assurer de l’intégrité de sa personne.

Fortement préoccupé par l’emprisonnement d’un Député en fonction, le Premier Ministre, responsable de l’exécution des lois de la République, a convoqué en urgence le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) en vue de recueillir toutes les informations utiles au traitement de ce dossier et s’est entretenu, dans le même sens, aux présidents du Sénat et de la Chambre des Députés.

Le Premier Ministre continue, en l’espèce, d’explorer toutes les voies et procédures pouvant faciliter une issue conforme aux prescrits constitutionnels à cette crise. Il plaide au respect absolu des prérogatives et privilèges constitutionnels des responsables de l’Etat en invitant, par ailleurs, tous les acteurs sociaux et politiques à la sérénité et au dialogue.

Le Premier Ministre réaffirme sa volonté de veiller, en toutes circonstances, à la protection des libertés individuelles et collectives ainsi qu’au respect des droits inaliénables du citoyen dans un Etat de droit.