Español English French Kwéyol

Haïti-Arrestation Arnel Bélizaire : Le député a été conduit au parlement moins de 24 heures après son incarcération

P-au-P, 28 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le député de Delmas/Tabarre Arnel Bélizaire, a été conduit au parlement ce vendredi 28 octobre, apprend AlterPresse de source parlementaire.

On ignore encore si le député a été libéré. Incarcéré depuis la nuit du 27 octobre, il se retrouve à présent à la Chambre des députés en compagnie de ses collaborateurs.

Le député a été mis sous les verrous immédiatement après son retour de France où il était en visite officielle. Le Parquet de Port-au-Prince qui a émis l’ordre d’arrestation, l’accuse d’être un évadé de prison. Mais l’immunité parlementaire dont il jouit n’a pas été levée au préalable.

Cette arrestation est condamnée par differents secteurs. Le Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI), scandalisé, exige sa libération inconditionnelle.

Le CARLI considère qu’il s’agit d’ « un avilissement pour le parlement » et d’un acte révoltant.

« Au-delà du Député Arnel Bélizaire, ce sont les valeurs universelles relatives aux droits de l’homme qui sont menacées : La Liberté individuelle, la séparation des pouvoirs, le principe de la présomption d’innocence, le principe d’immunité », souligne le CARLI.

Le comité se dit solidaire du Parlement haïtien. Il lance un appel à la vigilance a l’intention de tous les secteurs du pays, face à ce qu’il estime être une menace pour les acquis démocratiques et les principes de droits humains. [kft gp apr 28/10/2011 13 :40]