Español English French Kwéyol

Haïti-Arrestation Arnel Bélizaire : La France appelle au respect de l’immunité parlementaire

P-au-P, 28 oct. 2011 [AlterPresse] --- La France appelle le gouvernement et le Parlement haïtiens à respecter la Constitution haïtienne en ce qui concerne l’arrestation du député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, déclare le porte parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero.

La France souhaite surtout que les autorités haïtiennes prennent en compte « les procédures prévues par la Constitution d’Haïti en matière de séparation des pouvoirs et d’immunité parlementaire », précise Valero.

Le Quai d’Orsay souligne que Arnel Bélizaire a été arrêté en dépit de l’immunité que lui confère son poste de parlementaire.

Le député arrêté hier 27 octobre alors qu’il revenait d’une visite officielle en France, est actuellement détenu au Pénitencier national.

Selon le commissaire a.i du gouvernement près le Parquet de la capitale, Bélizaire est un fugitif et un criminel reconnu coupable de vol de véhicule, de détention illégale d’armes à feu et de meurtre.

Le député, pour sa part, se défend de s’être échappé de prison, arguant qu’une ordonnance de libération a été émise à son sujet.

Arnel Bélizaire s’est trouvé dans le collimateur du Parquet peu après qu’il ait eu une dispute orageuse avec le président Michel Martelly. [kft gp apr 28/10/2011 13 :30]