P-au-P, 28 oct. 2011[AlterPresse] --- La plateforme politique Alternative condamne l’arrestation le 27 octobre du député Arnel Bélizaire, la qualifiant de honte nationale et se dit sur le point de passer à l’opposition, selon des informations recueillies par AlterPresse.
« Cet acte nous le condamnons vivement. C’est une honte nationale qui affecte davantage l’image du pays », a déclaré Evans Paul, l’ un des membres du directoire de la Plateforme au cours d’une interview téléphonique avec AlterPresse.
Pour l’Alternative, c’est « un scandale, [un] acte inacceptable et anti-démocratique, un brigandage » qui viole l’immunité parlementaire.
Le député Arnel Bélizaire a été arrêté à l’aéroport international Toussaint Louverture alors qu’il revenait d’un voyage officiel en France.
L’ordre d’arrestation a émané de l’actuel commissaire de gouvernement de Port-au-Prince Félix Leger, selon qui, Bélizaire est fiché comme un fugitif.
Arnel Bélizaire, intervenant sur les ondes de la station de radio privée Caraibes FM, affirme qu’il est toujours au greffe du Pénitencier national (plus grand centre de détention civile du pays). Il précise qu’il n’est pas emprisonné faute de charge valable.
Une ordonnance de libération aurait été rendue en sa faveur, toujours selon le député Bélizaire.
L’Alternative demande « la libération rapide du député
Bélizaire » et souhaite que la présidence haïtienne présente ses excuses pour éviter une crise entre l’exécutif et le législatif haïtiens.
Par ailleurs, Evans Paul déclare que la plateforme qui accordait un temps de grâce au gouvernement de Martelly est sur le point de passer ouvertement à l’opposition, si « c’est dans cette ligne que Martelly compte diriger » au cours de son mandat.
La Plateforme dit privilégier une entente et un comportement de sagesse entre les pouvoirs.
Les accusations contre Arnel Bélizaire ont fait surface après une altercation verbale entre le chef de l’Etat et le parlementaire au cours d’une rencontre au palais présidentiel.
Martelly avait par la suite juré de faire respecter la présidence au cours de ses 5 années de mandat.[ rh kft apr 28/10/2011 11 :15]