Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Les autorités judicaires au Plateau Central satisfaites du déroulement des assises criminelles

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 28 oct. 2011 [AlterPresse] --- Les responsables de l’appareil judiciaire au Plateau Central se réjouissent du bon déroulement des assises criminelles avec et sans assistance de jury qui se sont tenues à Hinche du 10 au 25 octobre 2011.

Au cours de ces assises 22 affaires ont été entendues. 17 personnes sont condamnées et 5 autres acquittées.

Le commissaire du gouvernement près le Parquet de Hinche, Noé Pierre
Louis Massillon précise que les infractions les plus courantes rencontrées lors de ces assises sont l’assassinat, le vol, le viol, et l’association de malfaiteurs. Des peines de 8 à 10 ans d’emprisonnement, de 2 à 7 ans de prison, et de travaux forcés à perpétuité, entre autres, ont été prononcées.

Le commissaire Massillon indique que les assises criminelles organisées dans sa juridiction avec et sans assistance de jury ont un impact positif au niveau de la prison.

Les assises ont permis de passer à un taux de condamnation de 53%, selon lui. Le taux de personnes en attente de jugement est de 48%.

Le chef du Parquet de Hinche promet de travailler d’arrache pied en vue de décongestionner le principal centre carcéral de la région tout en invitant les citoyens à se montrer responsables.

« Combattre la criminalité ou tenir le banditisme en échec est un travail d’équipe, et tout le monde doit y participer », soutient-il.

Le responsable du centre carcéral de Hinche, l’inspecteur Daniel Bastien se dit satisfait de ces assises, mais témoigne de l’importance du travail qu’il reste encore à faire. 156 personnes sont en attente de jugement alors que la prison est surpeuplée et insalubre.

« Pour l’heure nous comptons 178 détenus dont 9 femmes alors que la majorité d’entre eux sont des jeunes de moins de 30 ans. Des gens y viennent quotidiennement mais l’espace nous manque », déplore t-il.

Depuis plus de 4 mois des organisations de défense des droits humains n’ont pas cessé de faire pression sur les autorités pour qu’elles offrent de meilleures conditions de vie aux détenus incarcérés à Hinche.

« 4 petites chambres ne peuvent accommoder 178 personnes. Pas d’eau potable, pas de soins de santé adéquats, et se reposer la nuit est un luxe car les places sont limitées. Tout doit se faire par relève », explique Jean
Louis Ouvens, représentant du Bureau des Avocats Internationaux (BAI) dans le haut Plateau Central.

Pour ce qui concerne les assises, Ouvens a parlé d’une légère amélioration au niveau de la surpopulation carcérale tout en critiquant l’organisation des assises et certaines peines qu’il juge trop lourdes et non bénéfiques pour la société.

A signaler que les prochaines assises avec et sans assistance de jury se dérouleront en juillet 2012. [ro kft gp apr 28/10/2011 09:50]