P-au-P, 27 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le chef du gouvernement Garry Conille et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale, Thierry Mayard Paul, n’ont pas répondu ce 27 à l’invitation du Sénat pour fournir des informations relatives au projet présidentiel de reconstituer l’armée.
« Le Bureau du Sénat a recu une lettre de la part du premier ministre Garry Conille dans laquelle il a sollicité un repport au lundi 7 novembre de la rencontre entre lui et l’Assemblée des sénateurs, fixée pour ce jeudi », a précisé le sénateur Jean Rodolphe Joazile, président du Sénat.
Six sénateurs, qui observent une position critique vis-à-
vis de la décision du président Michel Martelly de rétablir les Forces Armées sans l’aval du Sénat, ont pris l’initiative d’inviter Garry Conille et Thierry Mayard Paul à leur fournir des éclaircissements à ce sujet.
Le président du Sénat, Jean Rodolphe Joazile indique que « le premier ministre Conille a sollicité ce report à cause des obligations administratives dont il doit s’acquitter. »
Le président Martelly et le ministre Mayard Paul ont annoncé, le mercredi 19 octobre, la publication avant le 18 novembre de l’arrêté présidentiel rétablissant les Forces armées d’Haïti, dissoutes en 1995. [sfd kft gp apr 27/10/2011 15:15]