Español English French Kwéyol

Haïti-Minustah : La mission toujours en attente des conclusions de l’enquête sur le viol d’un jeune haïtien

P-au-P, 27 oct. 2011 [AlterPresse] --- La porte-parole de la Mission des nations-unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah), Sylvie Van Den Wildenberg, affirme que la mission continue d’attendre les résultats de l’enquête sur le cas du jeune haïtien violé dans le sud d’Haïti par des soldats d’un contingent uruguayen.

« Pour le moment un processus judiciaire est en cours, nous attendons le
rapport complet des investigations qui ont été faites par l’Uruguay et la fin du procès (…) pour pouvoir communiquer les résultats du processus quand il sera terminé », déclare Sylvie Van Wildenberg lors d’une conférence de presse ce 27 octobre.

Elle rappelle que certaines dispositions juridiques de dédommagement existent si les cas sont prouvés.

Cinq casques bleus du bataillon uruguayen de la Minustah sont accusés d’avoir violé un jeune garçon haïtien.

Les premières informations ont été diffusées au début du mois de septembre 2011. Une vidéo montrant les faits a été diffusée sur Internet.

Par ailleurs, la Minustah a annoncé la réhabilitation récente de 2 tribunaux de paix dans les villes de Petit-Goâve et de Grand-Goâve dans le cadre de son appui au renforcement de l’État de droit dans le pays.

14 bureaux d’assistance légale aux populations qui ne peuvent pas payer les services judiciaires sont déjà installés sur tout le territoire et 6 autres sont en cours d’installation, toujours selon la Minustah.[rh kft gp apr 27/10/2011 13 :45]