Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Assises criminelles interrompues aux Cayes

Une douzaine de policiers sont jugés pour leur implication présumée dans une tuerie de prisonniers

Correspondance Joseph Serizier

Cayes, 27 oct. 2011 [AlterPresse] --- Les audiences des assises criminelles sans assistance de jury impliquant plus d’une trentaine de policiers et civils, dont 22 en fuite et 13 sous les verrous, ont été interrompues le mercredi 26 octobre à la mi-journée.

Selon les informations recueillies sur place par l’agence en ligne AlterPresse, l’audition des temoins pourrait reprendre au cours de l’après-midi de ce jeudi 27 octobre.

Mercredi, le conseil de la défense a abandonné la salle d’audience en signe de protestation contre la décision du doyen du tribunal criminel, Me Ézéchiel Vaval, qui a accordé aux avocats de la partie civile le droit d’intervenir, avec un retard de plus d’une semaine dans le procès.

La partie civile intervient ainsi sans qualité et mandat, souligne le conseil.

Les avocats des policiers ont souligné l’absence des actes donnant droit aux avocats de se constituer partie civile. Cette réaction, balayée d’un revers de main par le doyen du tribunal criminel, a soulevé la colère du conseil de la défense, qui, par la suite a quitté la salle d’audience.

Le conseil de la défense, présidé par Me Pierre Thomas St-Fort (Bâtonnier de l’ordre des avocats des Cayes), dénonce ce qu’il appelle la partialité du doyen du tribunal dans ce procès. Selon les défenseurs des policiers, il s’agit d’un procès préfabriqué et d’une comédie judiciaire.

Les hommes de loi parlent d’ingérence externe dans le procès.

Le doyen n’a pour sa part pas encore réagi sur l’incident ni sur les reproches qui lui sont adressés.

Le conseil de la défense sollicite l’intervention des plus hautes autorités judiciaires du pays afin de garantir la poursuite du procès dans le strict respect des lois de la République.

Les organisations de défense des droits humains se montrent très préoccupées quant au bon déroulement de ce procès marqué par une grande faiblesse organisationnelle et procédurale.

Le procès se déroule dans un climat de théâtre à la salle culturelle Saint Louis des Cayes sous bonne garde des agents des forces de l’ordre. [js kft gp apr 27/10/2011 12:00]