P-au-P, 27 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le Collectif de mobilisation pour un dédommagement en faveur des victimes du cholera réitère sa détermination à pousser les casques bleus hors du pays et annonce de nouvelles activités de mobilisation.
Le Collectif qui a convoqué la presse le mercredi 26 octobre, fait savoir qu’il apportera son soutien à une manifestation prévue à Hinche le 31 octobre.
Il s’agit pour les Hinchois et Hinchoises de saluer la mémoire de Charlemagne Péralte héros de la lutte contre l’occupation américaine (1915-1934), assassiné le 31 octobre 1919.
L’idée est aussi de réclamer le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le 5 novembre prochain la population de Sao Paolo au Brésil compte manifester elle aussi dans le but de demander aux soldats brésiliens de rentrer au pays. Brasilia a déjà affiché pour sa part son intention de réduire ses troupes présentes en Haïti.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé le 15 octobre dernier de prolonger d’un an le mandat de la MINUSTAH, en dépit des écarts et des actes de violations perpétrés par certains de ses membres à l’encontre la population haïtienne.
Dans la nouvelle résolution adoptée, le Conseil de sécurité de l’ONU a félicité la MINUSTAH, l’ex-président américain William Clinton ainsi que la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) pour les travaux qu’ils ont effectués au sein de la communauté haïtienne.
Le Conseil de sécurisé de l’ONU a soutenu qu’Haïti représente toujours une menace pour la paix et la sécurité internationales.
Le Collectif fustige la décision du Conseil de sécurité concernant Haïti qui « ne produit pas d’armes ». « Aucune arme de destruction massive n’a été retrouvée jusqu’à maintenant dans le pays », indique Yves Pierre Louis, membre du collectif.
Contrairement au constat du conseil de sécurité de l’Onu, Yves Pierre Louis considère de préférence la MINUSTAH comme une menace pour la paix et la sécurité en Haïti.
« Depuis l’arrivée de la MINUSTAH sur le sol haïtien la criminalité a empiré notamment en ce qui concerne les cas de kidnapping », souligne Pierre Louis. [jep kft gp apr 27/10/11 11 :35]