Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité routière : La PNH et la MINUSTAH lancent une campagne de sensibilisation

P-au-P, 27 oct. 2011[AlterPresse] --- La Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) lancent ce vendredi 28 octobre une campagne de sensibilisation pour inviter à la prudence sur les routes.

Cette initiative durera 6 mois et concerne les chauffeurs de Tap-Tap (moyens de transport en commun), les motocyclistes, les étudiants et les écoliers, mais également les associations de transport, ont fait savoir les deux forces de sécurité.

Raymond Lamarre porte parole de la MINUSTAH explique que cette « campagne vient sécuriser autant les passagers que les étudiants qui sont la relève d’Haïti ».

De février 2011 à septembre 2011, 2 724 personnes ont été victimes d’accidents de la route dont 101 ont été mortels, selon les autorités. Le porte parole adjoint de la police, Garry Desrosiers estime que ce chiffre pourrait s’aggraver à la fin de l’année.

Le bilan des accidents de la route pour l’année 2011 risque de dépasser le nombre de cas recensés en 2010, selon les précisions de Desrosiers.

En 2010, 3 556 accidents de la route ont été enregistrés dont 122 se sont révélés mortels.

Les principales causes à l’origine des accidents de la route dans le pays sont le manque de courtoisie entre les chauffeurs, les problèmes d’ordre technique, la précarité des infrastructures routières et l’absence d’une politique de sensibilisation sur les risques d’accident sur les routes. [ rh kft gp apr 27/10/ 2011 11:00]