Español English French Kwéyol

Population : « Haïti dans un monde de sept milliards »

P-au-P, 27 oct. 2011 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) a organisé le 26 octobre un atelier de formation au profit des journalistes et des étudiants en population et développement, autour du thème « Haïti dans un monde de 7 milliards ».

L’humanité s’attend à voir naitre le 31 octobre prochain son 7 milliardième membre alors qu’Haïti compte déjà 10 millions 200 mille habitants. Il s’agit de part et d’autre d’une opportunité, a-t-on mis en évidence lors de l’atelier.

« Il ne faut pas s’affoler pour les chiffres. Les 7 milliards peuvent se tenir debout dans l’ile de Porto-Rico », a souligné Gabriel Bidegain, expert du FNUAP.

Le pays se trouve face à une immense opportunité de marché selon les experts de l’agence onusienne en Haïti. En 2050, on comptera 16 millions 100 mille Haïtiens et Haïtiennes. La nation deviendra ainsi la plus grande force démographique de la région.

En même temps, la fécondité et la natalité continueront à baisser, selon Bidegain. Le taux de croissance estimé de la population haïtienne entre 2010 et 2015 est de 1,58%.

Cependant, de multiples défis sont associés à cette augmentation de la population. Aménagement du territoire, accès aux services, infrastructures, protection de l’environnement , la migration vers l’aire métropolitaine de la capitale entre autres, se profilent comme de véritables champs de bataille pour l’Etat haïtien.

En ce qui concerne la migration interne vers Port-au-Prince, Gabriel Bidegain, a fait savoir qu’on ne pourra pas la contenir, ni la freiner. Des mesures d’amélioration des conditions de vie s’imposent, passant par la mise en œuvre de la Politique Nationale de la population.

Haïti se présente comme « plusieurs petits pays dans un seul pays », tant les écarts sont grands au sein de la société, ajoute Bidegain. La tranche des extrêmement pauvres constitue 56% de la population.

Le pays qui a pris des engagements dans le cadre des Objectifs du millénaire de développement est à la traine à quatre ans de l’échéance de 2015. Seuls trois objectifs, relatifs à l’équité de genre en terme d’accès à l’éducation, la lutte contre la maladie du SIDA, et la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, sont sur la voie du succès, selon le statisticien-démographe, Jacques Hendry Rousseau.

Selon lui, la scolarisation universelle, la réduction de la faim, de la pauvreté, de la mortalité maternelle, ainsi que l’accès universel à la santé de reproduction demeurent encore des défis.

Le Fonds des Nations Unies pour la population préconise en priorité une institution publique rattachée à la Primature ou au ministère de la planification pour s’occuper des questions liées à la population.

L’ancrage institutionnel de ces questions continue de faire défaut en Haïti en dépit d’une prise de conscience des responsables de l’Etat, font remarquer des spécialistes.

L’atelier organisé par le FNUAP entre dans le cadre d’une campagne lancée
le 11 juillet dernier avec pour thème : « 7 milliards d’actions ». La session s’est déroulée en partie en présence de la représentante adjointe de l’agence en Haïti, Siti Batoul Oussein.

La veille, 25 octobre, le FNUAP avait tenu une formation semblable au profit des parlementaires. [kft apr 27/10/2011 09:30]